LE SIXIÈME SENS DU CHAT


Si vous pensez que votre animal de compagnie a un sixième sens, faites-nous part de son histoire



Nous savons tous qu'il existe, cinq sens principaux : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Mais on en connaît bien d'autres, celui de l'équilibre par exemple. On rapporte donc au "sixième sens" tous les pouvoirs étranges que semblent posséder de nombreux animaux : orientation, télépathie, prémonition, etc. Le chat possède-t-il une perception extrasensorielle, un sixième sens ou la notion du temps ? À voir certains de ses comportements, on serait tenté de le croire.

À la recherche de son maître

Le premier phénomène qui nous vient à l'esprit est le retour au maître.

Voici des exemples

Un journal a rapporté l'étonnante aventure d'un chat qui aurait parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver son maître.

En avril 1977, un chat nommé Pompon réapparaît chez ses maîtres. Il était parti de la maison deux ans plus tôt.

En 1978, Minouche s'échappe de la voiture de ses maîtres. Onze mois plus tard, il arrive au domicile de ceux-ci qui se trouve à plus de 400 kilomètres de distance. Il est amaigri et ses griffes sont usées.

Un chat aurait parcouru 2400 kilomètres pour retrouver la maison de ses maîtres : ceux-ci l'avait perdu alors qu'ils campaient. Il était affreusement maigre et sentait très mauvais. Il se mit à ronronner lorsque qu’il entendit son nom par son maître.

Lors d’un déménagement, un Persan vivait avec ses maîtres. Après plusieurs heures de route, ils s'aperçurent qu'il avait disparu de l'arrière de la voiture; Il avait sauté par la vitre ouverte. La famille ne sachant à quel endroit il s'était échappé continua sa route et atteignit leur nouvelle demeure. Quatorze mois plus tard, la famille ont la stupéfaction de le voir entrer par la fenêtre de la cuisine. Il saute alors sur l'épaule de sa maîtresse qui le reconnaît catégoriquement. Celui-ci, en dépit de longueur du tajet accompli est apparamment en bon état.

Une chatte nommée Adamo ne parcourut que 25 kilomètres... Un tel exploit n'en paraîtra pas moins extraordinaire lorsqu'on saura que la chatte était aveugle. Elle appartenait à une vieille fermière croyant sa fin arrivée la confia à une amie qui habitait à 25 kilomètres de distance sur l'autre rive. Une quinzaine de jours plus tard, l'ancienne maîtresse d'Amado entend des gémissement devant sa porte. Elle ouvre et reconnaît sa chatte en pîteux état, très amaigrie, crottée et les pattes en sang. Comment cette chatte aveugle avait-elle pu retrouver son chemin? D'autant plus qu'à cet endroit il y a un pont.

Il faut admettre que le retour au maître est bien une réalité. Le cas le plus fréquent est celui où le chat retrouve son maître dans un lieu où il a déjà été (exemple : son ancien domicile). On peut alors avancer un début d'explication. Le chat veut retrouver ses propriétaires. Il est poussé par la faim, l'inquiétude et surtout par l'attachement qu'il leur manifeste. Ensuite grâce à un procédé mystérieux il trouve la direction approximative qu'il doit emprunter.

Le chat utilise semble t-il la méthode des essais et des erreurs : Il progresse à l'aide de relais visuels, olfactifs, acoustiques ou autres. Il recherche un bruit connu (exemple: son d'une cloche ou des voix), les odeurs familières, les chemins qu'il a déjà pris. Il fait jouer sa mémoire associative. De repère en indice, revenant s'il le faut sur ses pas il finit par arriver au but... s'il n'est pas trop éloigné des lieux. Si la distance est plus importante, on ne comprend pas. On comprend encore moins lorsque le chat rejoint ses maîtres en un lieu où il n'a jamais été!

Le chat posséderait une sorte de boussole biologique. Il semblerait que des particules de fer naturellement présentes dans les tissus animaux réagissent à l'attraction magnétique terrestre. Ce qui permettrait au chat de s'orienter. Une chose est certaine, le chat poussé par l'amour qu'il porte à son maître, n'hésitera pas à braver bien des périls pour le retrouver!

La météorologie féline

Une croyance qui cache une réalité : Le chat est réellement doué pour prévoir divers phénomènes naturels.

S'il ronronne, se frotte le museau, fait de tous petits yeux : C'est signe qu'il va faire beau temps.

S'il est nerveux : C'est signe que le vent approche.

S'il fait sa toilette et qu'il passe la patte sur son oreille et éternue : C'est signe que la pluie est proche ou alors la tempête.

S'il s'approche de la cheminée : Il annonce le mauvais temps et pour peu qu'il présente son postérieur au foyer, gare à la neige.

Avant un coup de vent, le chat devient nerveux, la fourrure de l'animal se charge en électricité pendant qu'il court : Il est excité par des petites décharges électrique quand il touche un objet. Il fait aussi ses griffes sur les tissus, grimpe aux rideaux. Encore mieux, lorsqu'il gratte le plancher, il fixe la direction du vent.

Il peut détecter bien avant nous certaines catastrophes naturelles comme l'orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l'éruption volcanique. Certaines explications scientifiques proposent un mécanisme biologique par lequel le chat détecte l'activité sismique précédant le tremblement de terre ou l'électricité statique développée à ce moment là ou les deux.

Le chat annonce-t-il sa mort ?

Un chat a été trouvé mort après avoir réclamé avec insistance une caresse de son maître.

Le chat peut ressentir la mort prochaine d'un être humain. Dans certains hôpitaux où résident quelques chats, on dit qu’il vont sur les lits des personnes mourantes qui succomberont le lendemain. Si un vieillard est très malade le chat restera avec lui tant et aussi longtemps qu'il ne se portera pas mieux.

Voici des exemples

Un chat dont le maître était à l'hôpital se mit à hurler et à s'agiter vers 3 heures du matin. Son maître mourrait au même moment... Il refusa obstinément, par la suite d'entrer dans la chambre qu'il occupait.
Il y a quelques années un journal a abondamment parlé d'un chat qui ne voulait plus quitter la tombe de son maître au cimetère.

Une chatte qui a perdu ses maîtres a élu domicile sur la tombe de ceux-ci. Personne n'a pu l'adopter ou l'amener chez eux. Elle n'est jamais ressortie du cimetière. Les gens de l'endroit lui ont offert une petite maison et chacun lui apporte à manger et un peu de chaleur !

Le plus extraordinaire est sans doute le dévouement ! Que pensez-vous de l'histoire de Poucette qui sauva ses maîtres (prisonniers d'un camp japonais) d'une mort certaine en leur apportant chaque jour du gibier.

L'histoire de Scarlet, chatte héroïque demeurant à New-York sauvée par un pompier en 1995. Lors d'un incendie, la chatte avait récupéré ses chatons un à un d'un immeuble en flammes. Elle eut le visage et le ventre brûlés au troisième degré. Pour une fois les média ont eu le beau rôle ! Une campagne médiatique a alertée la population qui organisa une collecte. Scarlet fut sauvée et adoptée.... toutefois son visage est demeuré atrocement déformé...

Il y a aussi l'histoire d'un autre chat résidant au États-Unis qui, dès la naissance du bébé de la famille s'était octroyé le rôle de gardien. À toutes les nuits sans relâche le chat veillait sur la petite fille. Une nuit, son guet a sauvé la vie du bébé. Celui-ci était pris de convulsions et le chat réveilla les parents qui ont amener le bébé à l'hôpital à temps et le sauver ! Encore aujourd'hui le chat veille sur la petite fille qui doit avoir quatre ou cinq ans...

Pour tous ces comportements hors du commun plusieurs hésitent encore à accepter une explications rationnelle préférant adhérer au surnaturel. Ce sera à la science de clore le débat et peut-être établir une vérité plus étonnante encore que le surnaturel avec toute sa magie… La réalité ne dépasse-t-elle pas toujours de loin la fiction?

Dans le comportement du chat qui vit dans un univers complètement différent du nôtre, il nous reste encore à résoudre bien des mystères.



VOUS POUVEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOTRE HISTOIRE







TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site