RACES DE CHATS

Voici quelques races de chats avec différentes appellations.

Certains noms ont été inversés




Abyssin

ORIGINES: De par sa morphologie, l'Abyssin ressemble beaucoup aux chats sacrés représentés dans les tombeaux de l'Egypte ancienne. Ce sont des soldats anglais de retour d'Ethiopie (Ex Abyssinie) qui auraient introduit cette race en Europe vers 1860. Croisé avec des spécimens domestiques à robe tabby, l'Abyssin a vu peu à peu se diluer son sang exotique et est aujourd'hui essentiellement un tabby tiqueté (ticked).

CARACTÈRE: L'Abyssin est un chat intelligent, curieux de tout, et plutôt indépendant. Très actif, il aime jouer et chasser.


Abyssin à poil long (Somali)

ORIGINES: Cette race est la version à poil long de l'Abyssin, due au gène récessif dont ce dernier est porteur. La sélection a débuté aux USA en 1960.

CARACTÈRE: Sous une timidité apparente, cette race fait montre d'intelligence et parfois de hardiesse. Très alerte, c'est un compagnon charmant, dont le comportement est souvent comparé à celui d'un petit renard. Moins porté sur la vie à l'extérieur que son cousin Abyssin, le Somali ne supporte cependant pas l'enfermement


Américain à poil court (Americain Shorthair)

ORIGINES: C'est la version améliorée du chat domestique arrivé aux USA avec le Mayflower. Ses qualités naturelles de force et d'aptitude à la chasse en firent un allié fort utile aux premiers colons. Plus tard, on l'utilisa même pour protéger les sacs postaux des attaques des rongeurs. Ce n'est pourtant que vers 1960 que la race fut officiellement reconnue.

CARACTÈRE: Ce chat est toujours d'égale humeur.


Américain à poil dur (Americain Wirehair)

ORIGINES: Race spontanée, découverte dans l'Etat de New York (USA) en 1966 et reconnue en 1978 aux USA.

CARACTÈRE: Particulièrement affectueux et curieux.


American Bobtail (Bobtail Americain)

ORIGINES: Dans le courant des années 60, John et Brenda Sanders, originaires de l'Iowa (USA) adoptèrent un chaton brown tabby à queue courte trouvé dans une réserve indienne d'Arizona. Ils le marièrent à une femelle à poil long qui donna naissance à des chatons à queue courte. Même si ce type de chats existaient depuis longtemps, c'est cette portée qui est considérée comme à l'origine du Bobtail Américain. Les chats obtenus par les Sanders ressemblaient au Snow-Shoe mais étaient sujets à de nombreux problèmes de santé en raison de la consanguinité. D'autres éleveurs ce sont intéressés à la race, comme par exemple Reaha Evans qui, en introduisant d'autres couleurs et combinaisons, réussi à améliorer la santé de ces chats. Le patrimoine génétique de cette race n'est pas clairement défini. Ses liens de parenté avec le Lynx ne sont pas confirmés, mais comme il naît des chatons sans queue ou à queue vrillée, les gènes du Manx et du Bobtail Japonais doivent être présents. L'American Bobtail a été approuvée par la TICA en 1989, les chats devant présenter une queue courte s'arrêtant au maximum au niveau des jarrets.

CARACTÈRE: C'est un chat affectueux, gentil et terriblement intelligent qui s'adapte facilement à son environnement.


American Curl

ORIGINES: L'origine très récente de cette variété se situe au début des années 80, en Californie. La découverte d'un chaton aux oreilles recourbées en arrière provoqua une immense curiosité dans le monde félin. Ce spécimen engendra par la suite 2 chatons présentant la même particularité auriculaire, l'un à poil court, l'autre à poil long. La variété fut rapidement reconnu par les principales organisations mondiales, dès 1985, sauf en Angleterre.

CARACTÈRE: Très proche de son maître, l'American Curl aime plaire et exige beaucoup d'attention.


Angora

ORIGINES: A ne pas confondre avec l'Angora turc. La race a été créée en Angleterre. Il s'agit de la version à poil mi-long de l'Oriental Shorthair, obtenu par le croisement d'un Siamois et d'un Abyssin Sorrel porteur du gène du poil long.

CARACTÈRE: Chat intelligent et plein de vie. Très actif et curieux. Affectueux, il a besoin de l'attention constante de son maître.


Angora Turc (Turkish Angora)

ORIGINES: Cette race était tombée en désuétude à cause de la concurrence du Persan, choisi comme base d'élevage par les anglais de l'époque victorienne. Seuls quelques spécimens subsistaient en Turquie. Ce sont les américains qui en ont relancé l'intérêt en 1963, les faisant redécouvrir au reste du monde.

CARACTÈRE: Le mot de l'éleveur : La Chatterie de la Perle d'Antalya Les Angoras Turcs sont des chats intelligents et observateurs. Rien ne leur échappe, ils sont partout où vous êtes, suivent tous vos mouvements, sautent sur les épaules au moment où vous ne vous y attendez pas. La patte leste, quand vous écrivez, ils s'emparent de votre stylo, de votre papier à lettres, mais ils se font pardonner en vous faisant mille ronrons et caresses, quand ils partent en courant après s'être emparé de l'étui à lunettes, du gant, du collant qui traîne. Ils aiment jouer avec l'eau, mais les contraindre au bain forcé est autre chose… Ils sont malicieux, facétieux, on peut, à certains, apprendre des tours, par exemple lancer la balle de ping-pong qu'ils renvoient avec la même précision, pour faire le kangourou, juché sur leurs pattes de derrière quand on leur présente un jouet, un plumet. Mais ils savent être sages. Ils ne réclament pas, ne miaulent pas quand l’heure a sonné d’aller au " lit ", le soir après un bon repas. Ils ne bougent pas, ne miaulent pas tant que le réveil ne sonne pas. Ils sont tolérants, dans l’ensemble : il n'y a aucun problème avec les enfants si ce n'est qu'ils fuient à l'approche d'un tout jeune enfant un peu brusque, comme le sont les bébés mais ils ne griffent pas et leur contact équilibre les enfants car ils sont très joueurs et calins. Avec les autres animaux, ils s’entendent bien dans l'ensemble, certains jouent avec la chienne ; mais ils sont toujours réticents avec un chat nouvellement introduit dans la maison... Ils sont exigeants et réclament notre attention, mais leur comportement peut être différent selon la personne avec laquelle ils se trouvent confrontés. Les femelles sont dans l'ensemble de très bonne mère; elles préfèrent être près de nous pour soigner leurs bébés.


Australian Mist (Spotted Mist)

ORIGINES: L'Australian Mist a vu le jour en Australie, comme son nom l'indique, plus précisément à Sydney. Le Dr Truda Staede, dont le but était de créer un chat pouvant vivre en intérieur, joueur et affectueux, est à l'origine de cette race. La recette de l'Australian Mist ? Une moitié de Burmese pour l'apparence et le tempérament affectueux, un quart d'Abyssin pour l'intelligence et un quart de chat de maison pour la vitalité et une bonne santé.

CARACTÈRE: Sociable et affectueux.


Balinais (Balinese)

ORIGINES: Créée en 1950 en Californie, à partir de spécimens spontanés issus de Siamois, cette race a fait son apparition en Europe dans les années 70.

CARACTÈRE: Très intelligent et actif, c'est un chat joueur qui peut cependant parfois se montrer froid et distant. Il aime beaucoup son confort.


Bengal (Bangali)

ORIGINES: Cette race, encore peu connue, est le fruit d'une hybridation entre un petit léopard d'Asie, le chat du Bengale, et un chat domestique.

CARACTÈRE: Bien qu'ayant des origines sauvages, le Bengal n'est ni plus peureux ni plus agressif qu'une autre race. Grâce au travail de sélection des éleveurs, le Bengal est aujourd'hui un agréable compagnon qui se montre curieux et affectueux. Actif et joueur, ce chat est l'un des rares à apprécier l'eau.


Birman (Sacré de Birmanie)

ORIGINES: Issue du croisement de Siamois et de chats à poils longs de type Persan, cette race à part entière, originaire de Birmanie, est connue depuis le début du 20ème siècle en Europe où débuta son élevage. Elle fut reconnue en 1925.

CARACTÈRE: Moins docile que le Persan, il est cependant plus calme, plus silencieux et moins actif que le Siamois. Les femelles, adultes vers l'âge de 7 mois, font des mères très soucieuses de leur progéniture. Le Birman est de caractère doux et s'attache fortement à son maître, même s'il paraît un peu individualiste.


Bleu Russe (Russe)

ORIGINES: Issu des régions les plus septentrionales de Russie, cette race a connu l'apport de chats norvégiens (Tabby bleu). Elle aurait été introduite en Europe par des marins d'Arkhangelsk, d'où son ancien surnom "d'Archange". Le programme d'élevage a incorporé divers autres chats bleus issus d'autres régions du monde, puis du Korat et du British Shorthair.

CARACTÈRE: C'est un chat très doux et affectueux, d'une rare discrétion.


Bobtail Japonais (Japanese Bobtail)

ORIGINES: Cette race est connue au Japon depuis 2.000 ans et a été importée aux USA vers 1950, où elle s'est développée.

CARACTÈRE: C'est un chat intelligent, curieux et affectueux qui exige beaucoup d'attention de la part de son maître.


Bobtail Russe (Kurilian Bobtail)

ORIGINES: Annexées par l'Union Soviétique en 1945, les îles Kouriles (Kurile Islands) restent un sujet de discorde entre le Japon et l'actuelle Russie. C'est de cet archipel qu'est originaire le Kurilian Bobtail dont l'apparence n'est pas sans rappeler celle du bobtail japonais, race bien plus répandue dans le monde. La mutation génétique responsable de la caractéristique de ces deux races (la queue courte) pourrait être commune mais incertaine en raison des différences dans le corps et la structure de ces deux chats. Bien que considérée par certains comme une nouvelle race, le Kurilian Bobtail fait partie de l'histoire des îles Kouriles depuis des centaines d'années.

CARACTÈRE: C'est un chat amical,sociable, et assez curieux.


Bombay

ORIGINES: Nikki Horner éleveuse (Shawnee Cattery) depuis 1945 à Louisville (KY - Etats-Unis) décida en 1953 de créer une "panthère de salon" qui serait en fait un chat noir uni qui ressemblerait à sa grande cousine, cependant aucun sang "sauvage" ne fut utilisé. Au départ elle croisa un American Shorthair noir avec un Burmsese sable mais les résultats ne furent pas ceux escomptés. Enfin c'est en mariant une femelle American Shorthair noire "Shawnee Obsidian" et un burmese sable "Shawnee Cassius Clay" que son rêve vit le jour avec les chatons issus de ce croisement et c'est avec cette portée qu'elle commenca vraiment le développement de cette nouvelle race. Pour le nom, en raison de la ressemblance avec le léopard noir d'Inde, elle choisi le nom de la ville de Bombay. Après 18 ans de sélection, Nikki Horner obtint enfin la reconnaissance de sa race en championnat en 1976 par le Cat Fanciers' Association. Nikki Horner est décédée en 1995 mais le Bombay est toujours là, pour notre plus grand plaisir...

CARACTÈRE: Calme et affectueux, ce chat a besoin de l'attention de son maître.


British Longhair (Celtic)

ORIGINES: Le British Longhair est la version "à poil long" du British Shorthair. Cette variété existe depuis les débuts de la sélection du British Shorthair mais n'a retenu l'attention qu'assez récemment. Le British Longhair est reconnu par la TICA depuis septembre 99, et par le LOOF depuis avril 2000.

CARACTÈRE: Sociable et affectueux.


British Shorthair

ORIGINES: Il descend probablement des chats domestiques importés par les légions romaines au 1er siècle avant JC. Son élevage a commencé très tôt et une sélection rigoureuse, à base principalement de mâles issus du nord de l'Angleterre, en a fait la race nationale des Iles Britanniques. Il arrive aujourd'hui en 3ème position des races enregistrées en Grande Bretagne.

CARACTÈRE: Intelligent, et possédant le flegme typique à son pays, ce chat s'adapte sans problème à la vie en intérieur. Il est très attaché à son maître. Cela ne l'empêche pas de mettre à profit ses qualités physiques pour se faire respecter à l'extérieur.


Burmese (Malayen)

ORIGINES: Le Burmese Anglais, appelé auparavant Burmese Européen, est une race très ancienne originaire du Sud-est asiatique, connue en Thaïlande sous le nom de Chat Supalak (Cuivre). Elle se distingue par sa couleur unique, le patron sépia (cbcb), qui modifie la couleur de base en éclaircissant légèrement le corps par rapport aux extrémités. Le Burmese Américain est une race très ancienne originaire du Sud-Est asiatique, découverte en Occident en 1930 quand le Major Thomson ramena aux Etats-Unis une petite chatte appelée Wong-Mau. Dans les années 1970, l’emploi de quelques chats comme Day-Ho Hobo of Saganzure ou Good Fortune Fortunata’s renforça le type du Burmese Américain : tête arrondie, stop marqué, front bombé, yeux ronds et corps compact. Aujourd’hui, il y a tellement de différences entre le Burmese Américain et le Burmese Européen, appelé aussi Anglais, qu’ils sont considérés comme deux races différentes. On distingue donc deux types de Burmese: Le type anglais au corps plutôt long, gracieux, élégant et musclé (appelé Burmese Anglais ou Burmese Européen) et le type américain (Burmese Américain) de taille moyenne avec un corps musclé (voir les 2 standards LOOF ci-dessous).

CARACTÈRE: Réputé très intelligent, ce chat, actif et curieux, semble s'adapter à toutes les situations. C'est un excellent compagnon à l'humeur aimable et joyeuse et à la voix douce.


Burmilla

ORIGINES: Cette race, la plus ancienne du groupe des Asiatiques, est issue du croisement, en 1981, d'une femelle Burmese lilas et d'un Persan Chinchilla Silver. Elle sert régulièrement de point de départ au développement d'autres variétés.

CARACTÈRE: De tempérament stable, le Burmilla est un chat sociable, fier et curieux. Il est moins bavard que le Burmese et moins exigeant.


Californian Spangled (Spangled Californien)

ORIGINES: California, comme l'Etat des USA où il a vu le jour dans les années 70, et Spangled (de spangled banner : bannière pailletée) pour sa robe étoilée comme le drapeau américain. Cette race a été créée à partir du Siamois, pour la morphologie, des British et American Shorthair pour leur robe, et de quelques gouttières venus d'Egypte et d'Asie du Sud-Est. Le but était de produire un sujet ressemblant au chat sauvage tacheté d'Afrique. Très rare en Europe, ce qui en explique le prix, cette race n'est pas encore reconnue par tous les Organismes.

CARACTÈRE: Malgré son apparence sauvage, ce chat est parfaitement domestiqué. Intelligent et sensible, il a cependant besoin de beaucoup d'activité. Assez indépendant, il sait pourtant venir chercher les caresses.


Ceylan (Chat de Ceyla, Chat du Sri-Lanka, Gatto di Ceylon)

ORIGINES: Il pourrait avoir comme ancêtre le Felis Chauss, chat des marais que l'on rencontre en Afrique et en Asie. C'est une race naturelle, qui a gardé intactes ses caractéristiques. C'est en 1984 que les premiers spécimens arrivèrent en Europe, via l'Italie.

CARACTÈRE: Bien que fier, ce chat est particulièrement doux et tolérant, amical envers les étrangers. Compagnon affectueux, il ne pose aucun problème et s'adapte parfaitement à la vie en appartement et au climat européen.


Chartreux

ORIGINES: Les moines chartreux l'auraient adopté à cause de sa grande habileté à chasser les souris dans leurs réserves à grain. Après l'avoir domestiqué et adapté à la vie "française", le Chartreux devint le premier chat français.

CARACTÈRE: Le CHARTREUX est un chat très indépendant mais il surveille toujours du coin de l'oeil ce que font ses maîtres. D'une grande discrétion la plupart du temps, lorsqu'il vient faire un gros câlin, c'est vraiment un GROS CALIN. Restant toujours très digne, bien qu'il soit capable de vous grimper dessus sans vergogne, il n'est pas question de le prendre dans les bras ("et puis quoi encore ?" vous fera-t-il comprendre). D'ailleurs, étant donné son poids, je vous le déconseille en tout cas pour les mâles, qui sont pourtant plus câlins que ces dames. Une de ses grandes particularités consiste à tenir tout un langage par le biais de ses mouvements de queue. Il faut dire qu'il a raison de ne pas trop miauler : ce n'est pas ce qu'il sait faire de mieux. Une autre particularité est qu'il lui faut des jouets pour pouvoir assouvir son instinct de chasse toujours présent, qui engendre des scènes drôles et spectaculaires. En conclusion, vous avez avec le CHARTREUX le chat dans toute sa splendeur, indépendant mais irrésistiblement proche de ses maîtres, digne, câlin et très doux avec tous les membres de la famille. Et en plus le CHARTREUX est beau.


Chausie

ORIGINES: Le Chausie, né à la fin des années 60 / début des années 70, serait la première race hybride, issue de chats sauvages et de chats domestiques à poil court. Le Chausie était destinés aux amateurs de chats "exotiques" et offrait une meilleure alternative que d'essayer d'acclimater un vrai chat sauvage. Les races domestiques utilisées actuellement dans les élevages sont choisies en fonction de leur apparence déjà proche des chats sauvages, ce qui n'était pas le cas au départ car les chats était choisis un peu au hasard. La sélection et les efforts des éleveurs ont permis au Chausie d'entrer dans les registres de la TICA en 1995 et la race est actuellement en statut d'évaluation.

CARACTÈRE: Le Chausie se montre sociable et affectueux. Véritable athlète, c'est un joueur infatigable.


Egyptian Mau (Mau Egyptien)

ORIGINES: Créée à partir d'un chat indigène de la région du Caire (Egypte), cette race avait comme objectif de reproduire l'ancien chat égyptien des pharaons. Débuté en Egypte dans les années 50, l'élevage émigra aux USA où la race fut reconnue en 1977. Ce n'est qu'en 1992 qu'elle fût acceptée par les organismes européens.

CARACTÈRE: Affectueux et plein de vie, ce chat est doté d'une personnalité très attachante. Il ne se lie vraiment qu'avec 1 ou 2 personnes, mais peut éventuellement être tenu en laisse et apprendre des tours.


Egyptian Mau (Mau Egyptien)

ORIGINES: Créée à partir d'un chat indigène de la région du Caire (Egypte), cette race avait comme objectif de reproduire l'ancien chat égyptien des pharaons. Débuté en Egypte dans les années 50, l'élevage émigra aux USA où la race fut reconnue en 1977. Ce n'est qu'en 1992 qu'elle fût acceptée par les organismes européens.

CARACTÈRE: Affectueux et plein de vie, ce chat est doté d'une personnalité très attachante. Il ne se lie vraiment qu'avec 1 ou 2 personnes, mais peut éventuellement être tenu en laisse et apprendre des tours.


Européen (European Shorthair)

ORIGINES: Depuis 1982, une distinction nette avec le British Shorthair a été faite. L'Européen est en effet plus élégant que le British à la rondeur cobby. Il est également plus grand, quoique plus fin, que son cousin américain. C'est la race à poil court qui se rapproche le plus des espèces sauvages.

CARACTÈRE: C'est un chat affectueux et plein de vie, intelligent et très adaptable. Courageux et indépendant, il ne doit pas être confiné en intérieur. Jaloux de son territoire, il est combatif vis à vis des autres chats.


Exotic Shorthair (Exotique à Poil Court)

ORIGINES: Cette race a été développée afin de créer un Persan sans fourrure longue, dans le but d'en faciliter l'entretien. En dehors de cette spécificité, elle présente toutes les caractéristiques du Persan.

CARACTÈRE: Fier et paisible comme tous les Persans, ce chat curieux et très affectueux a un côté joueur très apprécié des enfants, avec qui il sait se montrer d'une rare patience. Il supporte très bien la vie en intérieur.


Foldex

ORIGINES: Le Foldex est une nouvelle race expérimentale produite par le mariage du Scottish Fold et de l'Exotic Shorthair dans le but d'obtenir un chat possédant une tête bien ronde et massive, un nez court, des oreilles droites ou repliées, de beaux grands yeux ronds et une fourrure dense lui donnant ainsi l'allure d'un petit ourson en peluche. Il y a quelques années, Madame Betty Ann Yaxlé a présenté pour la première fois un Foldex en exposition. Bien qu'elle ait toute tenté pour faire le faire accepter comme nouvelle race, les préjugés n'étaient pas favorables à une telle reconnaissance. Mais une éleveuse canadienne, Jeanne Barrette, tombée amoureuse des chats présentés par Mme Yaxlé, s'est décidée à reprendre le flambeau et s'est lancée dans l'élevage du Foldex. Les compliments et les encouragements reçus l'ont beaucoup aidée à persévérer de sorte que, en novembre 1998, le Foldex a été accepté comme race expérimentale par la C.C.A.

CARACTÈRE: Le Foldex est un chat actif, enjoué, intelligent, noble, frondeur et curieux. Bien qu'il aime beaucoup jouer, il peut facilement apprendre des petits trucs. Affectueux, il s'approche aisément des étrangers et ne se fait pas prier pour se laisser caresser.


Havana Brown

ORIGINES: Très peu représentée en Europe, cette race est issue du Siamois chocolat. Le premier sujet, parvenu en Grande Bretagne en 1814, (Une chatte : Granny Grump) provoqua une certaine attraction pour la race jusqu'à la fin du 19ème siècle, avant qu'elle ne retombe dans une certaine disgrâce. Il fallut les efforts de la Baronne Van Ullman, vers 1950, pour qu'un programme d'élevage en relance l'intérêt. Un chocolat uni de type étranger et un chat domestique commun noir sont à l'origine de la lignée actuelle, reconnue en 1958 par le GCCF.

CARACTÈRE: C'est un chat très paisible, d'une exceptionnelle douceur, qui s'entend parfaitement avec les autres animaux de la maison et les enfants. très affectueux, la moindre attention à son égard se traduit par des ron-ron éloquents. Il recherche les caresses et la compagnie de son maître, qu'il sollicite d'un miaulement discret. Intelligent et facétieux, très joueur, il fait preuve d'une grande curiosité et d'un intérêt certain pour la vie de sa famille.


Highland Fold

ORIGINES: C'est en croisant un Scottish Fold avec un Persan que l'on obtînt cette variété à poil long.

CARACTÈRE: Très facile à vivre, ce chat s'attache énormément à son maître avec lequel il se montre particulièrement câlin. Plutôt calme, il adore les balades dans un jardin.


Highland Straight

ORIGINES: C'est en croisant un Scottish Fold avec un Persan que l'on obtînt une variété à poil long nommée Highland Fold. Le Highland Straight est un Highland Fold à oreilles droites MAIS s'il est encore reconnu par quelques clubs comme une race à part, pour la plupart il est considéré comme un British Longhair, à condition d'avoir au minimum 18 British dans son pedigree. Dans le cas contraire, il sera assimilé à un chat de maison.

CARACTÈRE: Très facile à vivre, ce chat s'attache énormément à son maître avec lequel il se montre particulièrement câlin. Plutôt calme, il adore les balades dans un jardin.


Javanais

ORIGINES: La sélection du Balinais a donné des sujets portant d'autres couleurs que les marques de base du Siamois. Pour les distinguer, et bien signifier cependant leur appartenance au type oriental, on les a nommés Javanais. Cette race fait encore l'objet de controverses quant à son classement: Race à part entière ou variété du Balinais. On trouve actuellement très peu de Javanais en Europe.

CARACTÈRE: Très attaché à son maître, avec qui il se conduit comme un petit chien, le Javanais possède une voix mélodieuse qu'il utilise à merveille pour maintenir le contact. Il sait d'instinct comment capter l'attention et obtenir les faveurs de son entourage. Très actif, et excellent chasseur, c'est avant tout un sentimental.


Laperm (The Dalles La Perm)

ORIGINES: L'histoire débute aux Etats-Unis, plus précisément dans une ferme près de "The Dalles" en Orégon. Au printemps, une chatte donna naissance à 6 chatons et l'un d'entre-eux ne ressemblait en rien à sa mère ou à ses frères et soeurs. Ce chaton était laid, sans poil, avec de grandes oreilles espacées et des colorations bleues sur sa peau. A l'âge de 8 semaines, le chaton commença à se couvrir de poils, lesquels devinrent frisés. Linda Koehl, la propriétaire, considéra sur le moment ce chat comme un "mutant" et le nomma "Curly" (frisé). Un jour d'orage, alertée par les aboiements incessants des chiens, Linda finir par découvrir Curly cachée dans le verger: elle venait de donner naissance à 5 chatons. Linda ramena la mère et ses petis à la maison et s'aperçu que les chatons étaient tous des mâles aussi dépourvus de poil que Curly à sa naissance. Durant les 10 années qui suivirent aucune sélection particulière ne fut faite mais Linda constata que le nombre de chatons naissant totalement nus augmentait et qu'ils devenaient tous des chats à poil frisés. Excellents chasseurs, ces chats étaient également doté d'un caractère particulier, bien plus affectueux et tendres que les autres chats et toujours à la recherche du contact avec les humains. Linda commenca alors des recherches sur les mutations génétiques et comprit combien ses chats étaient uniques. Elle entreprit un programme d'élevage sélectif, et s'apercut ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant et porté autant par les mâles que par les femelles, elle pouvait donc entreprendre des croisements avec d'autres races tout en gardant l'aspect caractérisique de ses chats. Sur les conseils d'une amie, Linda inscrivit ses chats en exposition pour demander l'avis d'un expert. Il fallait alors qu'elle donne un nom à cette race et elle la baptisa "LaPerm" (frisotté, ondulé, comme une permanente). Les juges ne purent qu'encourager Linda, qui perséva et fut enfin récompensée de ses efforts en 1995, lorsque la race fut reconnue par la TICA.

CARACTÈRE: C'est un chat particulièrement affectueux et gentil qui adore les câlins. Il est toujours à la recherche du contact avec les humains, dont le son de la voix agit sur lui comme un aimant. Il est de nature curieuse, et aime à savoir ce qui se passe autour de lui. De ses origines de chat de ferme, il a gardé une excellente aptitude pour la chasse. Cette race s'adapte facilement à la vie en appartement.


Maine Coon

ORIGINES: Cette race a vu le jour au Nord-est des USA, dans l'Etat du Maine, comme son nom l'indique. C'est l'une des plus anciennes et des plus prisées, même si son hégémonie a été supplantée par la vogue des Persans et Siamois, plus exotiques. On note un apport d'Angora dans la race. Une hypothèse veut que ce soient les descendants des chats expédiés en Amérique par la reine Marie Antoinette qui préparait sa fuite.

CARACTÈRE: Le Maine Coon est un chat intelligent et calme, qui ne supporte pas l'enfermement. C'est un excellent grimpeur et un chasseur rusé et efficace.


Mandarin (Oriental à Poil Long)

ORIGINES: C'est la version poil long de l'Oriental, créée par des éleveurs américains.

CARACTÈRE: Intelligent et énergique, il adore jouer. Affectueux et très attaché à son maître, il a besoin de l'attention de celui-ci.


Manx (Chat de l'Île de Man)

ORIGINES: C'est le naufrage d'un galion au large des côtes irlandaises qui amena les chats du bord sur l'île de Man. Forcés de par leur isolement à une reproduction consanguine, ils furent victimes d'un gène mutant, responsable d'une malformation spinale, qui se diffusa jusqu'à en devenir la norme.

CARACTÈRE: Chat intelligent, actif et loyal. De tempérament tranquille, il recherche la compagnie de son maître.


Munchkin

ORIGINES: Ce qui distingue ce chat est dû à une mutation génétique spontanée qui "raccourcit" les os des pattes. De nombreuses recherches ont été effectuées pour identifier le gène responsable de ce phénomène et il s'agit sans doute de l'hypochondroplasie, type de nanisme affectant également l'homme. On trouve dans l'histoire diverses anecdotes concernant des chats "nains", cependant c'est aux Etats-Unis que s'est développée la race pour finalement faire sa première apparition en exposition féline en 1991. Malgré les controverses concernant l'allure de ce chat, la race a été tout d'abord reconnue par la TICA en mai 1995 puis par d'autres associations félines.

CARACTÈRE: Le Munchkin est sociable et joueur.


Nebelung

ORIGINES: Il existait au départ en Russie des Bleus à poil court et à poil long. Seule la variété à poil court s'est développée, sous le nom de Bleu russe, tandis que la variété à poil long s'éteignait petit à petit. Récemment, en 1986, une femelle fut accouplée à son frère, Siegfried, donnant naissance à des chatons à poils longs et marquant ainsi le "renouveau" de cette race à part entière, reconnue comme telle par la TICA en 1987.

CARACTÈRE: Le Nebelung est de nature plutôt réservée, mais néanmoins affectueux avec son maître.


Norvégien (Chat des Forêts Norvégiennes, Skogkatt)

ORIGINES: Originaire des forêts norvégiennes, (Peut-être le "Chat-Fée" des légendes nordiques), on suppose cette race introduite dans le reste de l'Europe et en Amérique par les Vikings, ce qui laisserait penser à une origine commune avec le Maine Coon. Longtemps utilisé comme chat de travail dans les fermes, il est reconnu depuis 1938 par le club norvégien, mais n'est officiellement accepté par la FIFé qu'en 1977.

CARACTÈRE: Alerte et actif. Excellent grimpeur malgré son gabarit, il adore les arbres et les rochers, mais s'adapte assez facilement à la vie en appartement.


Ocicat

ORIGINES: On a coutume de dire de lui qu'il est le plus bel accident du monde des chats de race. En effet, une éleveuse du Michigan (USA), qui voulait créer un Siamois Ticked Point, accoupla pour cela un Siamois et un Abyssin. L'une des femelles obtenues fût à son tour croisée avec un Siamois mâle et l'éleveuse obtînt le résultat escompté. Mais la portée comptait également un chaton à la robe ivoire tachetée de brun or clair. C'était le premier Ocicat, baptisé ainsi en référence à l'ocelot dont il rappelait le pelage. De nombreux autres éleveurs eurent recours à la même méthode, avec le même succès. La race fût reconnue en en 1960 aux USA mais seulement en 1998 en Grande Bretagne.

CARACTÈRE: Chat intelligent, affectueux et actif.


Ojos Azules

ORIGINES: Cette race a été développée aux Etats-Unis dans les années 80 à partir d'une chatte de couleur tortie et aux yeux bleus trouvée au Nouveau-Mexique (d'où le nom espagnol de la race qui signifie "yeux bleus"). D'ordinaire seuls les chats blancs ou de type coulourpoint ont les yeux bleus, mais, particularité de la race, l'Ojos Azules a les yeux bleus quelle que soit la couleur de la robe. La race est reconnue par quelques associations mais le cheptel est encore très réduit.

CARACTÈRE: Sociable et amical.


Oriental Shorthair

ORIGINES: Il a en commun avec le Siamois des origines thaïlandaises. Les 2 races sont d'ailleurs très comparables au niveau de la morphologie. Cette race a été développée dans les années 60 par le croisement du Siamois avec le British Shorthair, l'Américain à poil court et l'Européen à poil court.

CARACTÈRE: C'est un chat très attachant car intelligent et affectueux, doué dune véritable personnalité. Curieux et très actif, il n'aime pas la solitude et demande une attention constante de la part de son maître. Son attitude est comparable à celle du chien : Il aime jouer et vient saluer l'arrivée de son maître.


Persan

ORIGINES: C'est l'une des races les plus anciennes. Elle est apparue dans les régions froides de l'Asie centrale puis s'est stabilisée au cours des siècles. Le Persan moderne est le fruit du croisement, au 17ème siècle, d'un chat de Perse à longs poils gris et de l'Angora de Turquie au poil soyeux. La race compte aujourd'hui plus de 60 variétés. L'Angleterre reconnaît chacune des variétés comme une race à part entière.

CARACTÈRE: Toutes les variétés de cette race présentent un caractère égal et paisible.


Pixie Bob

ORIGINES: En 1985, Carol A. Brewer, résidant dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, fit l'acquisition d'un chaton mâle roux dont le propriétaire assurait qu'il était issu de sa femelle, une chatte domestique, et d'un bobcat (Lynx). En effet, ce chaton avait l'apparence d'un bobcat, il était polydactyle (plus de 5 doigts) et avait une queue courte. On avait coutume de nommer ces chats "hybrides", issus de lynx sauvages et de chats de ferme domestiques, des "Legend Cats". Carol A. Brewers se procura un deuxième chaton, une femelle, aux caractéristiques comparables et l'accoupla un peu plus tard à celui qu'elle possédait déjà. De cette union naquit une petite femelle, Pixie, qui donna son nom à la race. (le mot bob venant de Lynx appelé bobcat en anglais). En collaboration avec d'autres éleveurs, Carol A. Brewers commença à développer la race en utilisant d'autres "Legend Cats" pour conserver un type particulier. Pendant ce temps, d'autres éleveurs eurent la même démarche, dans l'Ouest des Etats-Unis, où les "Legend Cats" ont une apparence très différente de ceux de l'Est. Puis, des apports d'autres races (Bengal, Maine-Coon ou American Bobtail) furent tentés et on assista à une profusion de types différents. Le "vrai" Pixie-bob est élevé en croisant uniquement des Pixie-bobs entre-eux et c'est dans ces conditions que la race a été acceptée par la TICA en 1994, puis reconnue comme race à part entière en 1997. Le Pixie-bob, à poil court ou long, est reconnu par le LOOF depuis le 13 juin 2002.

CARACTÈRE: Malgré son allure de chat sauvage, le Pixie-bob est réputé avoir le tempérament d'un chien fidèle. Il est calme, affectueux et très attaché à ses maîtres. C'est aussi un bon compagnon pour les enfants. Il aime son intérieur douillet et ne supporte pas facilement les changements d'habitation.


Pudelkatze (Chat Caniche)

ORIGINES: C'est à la suite de croisement répétés entre le Scottish Fold, aux oreilles pliées, et le Rex à la fourrure frisée, que cette variété insolite a vu le jour en Allemagne du Sud, en 1987. Inconnu hors de cette région, ce chat n'est pas encore homologué.

CARACTÈRE: Tempérament équilibré et calme. Affectueux et joueur comme les 2 races desquelles il est issu. C'est un chat intelligent à la forte personnalité.


Ragdoll

ORIGINES: Race créée en Californie en 1963.

CARACTÈRE: Chat très docile, détendu, facile à manier. Il offre la particularité de devenir tout mou quand on le manipule, d'où son nom (poupée de chiffon). Il a besoin de beaucoup de calme et est parfaitement adapté à la vie en intérieur.


Rex Cornish (Cornish Rex)

ORIGINES: Issue en Cornouailles, d'un mâle écaille-de-tortue à robe normale et d'une femelle blanche, la race a été officiellement reconnue en 1967. Son nom lui a été donné par rapport à celui d'une variété de lapin à la même fourrure.

CARACTÈRE: Intelligent et attention, plutôt actif, ce chat noue avec son maître des relations solides.


Rex Devon (Devon Rex)

ORIGINES: Le nom lui vient de la région du Devon, en Angleterre, où il fût découvert en 1960. Il est le fruit de l'accouplement d'un chat errant au pelage ondulé et d'une femelle à robe normale.

CARACTÈRE: C'est un chat très joueur. Malicieux mais jamais inamical.


Savannah

ORIGINES: Cette nouvelle race a été créée dans le but d'obtenir un chat domestique ressemblant au célèbre "Chat Africain" tacheté, le Serval. Le programme d'élevage s'effectue en plusieurs étapes successives d'hybridation entre des Servals et des chats domestiques (Oriental ou Ocicat).

CARACTÈRE: Le Savannah est généralement affectueux et intelligent.


Scottish Fold

OORIGINES: Cette race fut créée en 1961 en Ecosse par le croisement d'un chaton aux oreilles repliées naturellement et d'un British Shorthair bleu. Le gène responsable du repliement des oreilles pouvant également être à l'origine de problèmes osseux, certains organismes ont refusé la reconnaissance de cette race dans leur pays.

CARACTÈRE: Un chat hardi mais paisible. Indépendant mais affectueux.


Scottish Straight

ORIGINES: Scottish Straight est le nom donné aux Scottish Fold dont les oreilles restent droites. Cette appelation n'est pas reconnue par tous les clubs. En France, par exemple, ils sont reconnus sous le nom de British Shorthair, à condition d'avoir au minimum 18 British dans leur pedigree, sinon ils sont considérés comme des "chats de maison".

CARACTÈRE: Un chat hardi mais paisible. Indépendant mais affectueux.


Selkirk Rex (Rex Selkirk)

ORIGINES: La race a été créée dans le Wyoming en 1987. Elle est issue d'un chaton écaille-de-tortue et blanc, croisé avec un Persan de haut rang, puis retrempé avec la race initiale.

CARACTÈRE: C'est un chat affectueux, tranquille bien qu'assez joueur.


Seychellois

ORIGINES: Cette race est issue du croisement entre un Persan Calico et un Siamois.

CARACTÈRE: Calme et serein.


Siamois (Colourpoint Shorthair, Chat Royal du Siam)

ORIGINES: On trouve des traces de cette race, originaire de Thaïlande, dans des poêmes ou des manuscrits indigènes datant du 14ème siècle. La variété Seal Point était alors sous la protection des rois et hauts dignitaires, et connu sous le nom de Chat Royal du Siam. Le premier spécimen fut importé en Grande Bretagne en 1884. Il était alors porteur d'un strabisme très prononcé et d'une queue tordue caractéristique des chats du Sud-est asiatique. Voir aussi : Le siamois ancien type CARACTÈRE: C'est un chat intelligent et plein de vie, actif et joueur. Affectueux envers son maître, il se montre cependant parfois distant.

CARACTÈRE: Calme et serein.


Sibérien (Chat de Sibérie)

ORIGINES: Cette race est connue depuis très longtemps en Russie, et descend probablement du Chat domestique d'Europe, dont il est très près physiquement. Il s'est seulement acclimaté aux rigueurs de la région en adoptant une robe mi-longue et bien fournie. Mais ce n'est qu'en 1987 que la race a été reconnue à Saint-Petersbourg.

CARACTÈRE: Très bien socialisé, ce chat est particulièrement affectueux. Quoique indépendant, il s'entend parfaitement avec ses congénères et adore les enfants.


Snow Shoe (Silver Laces)

ORIGINES: Cette variété résulte de l'apport de taches blanches de l'Américain à poil court sur un Siamois Colourpoint.

CARACTÈRE: Malgré sa tonicité et sa grande vitalité, ce chat a conservé sa placidité orientale.


Singapura

ORIGINES: Cette race existait depuis longtemps à Singapour, où on le surnommait affectueusement "chat des égouts". Devenu depuis peu race nationale, il été rebaptisé Kucinta "Chat d'amour" par le gouvernement malais. C'est en 1970 qu'un éleveur américain remarqua ce chat et l'introduisit aux USA puis en Europe.

CARACTÈRE: C'est un chat très affectueux et adaptable. Il est doux et joueur.


Sphynx (Chat Nu)

ORIGINES: Cette race existait déjà chez les Aztèques, il y a quelques siècles, mais le dernier couple racheté par des américains en 1903 ne survécut pas à l'attaque d'une meute de chiens. La lignée moderne provient de l'apparition spontanée d'un chaton mâle sans poils à Toronto (Canada) en 1966.

CARACTÈRE: Chat intelligent et plein de vie. très joueur. Il est considéré comme le E.T. du monde félin.


Tiffany Anglais

ORIGINES: Le Tiffany est la version à poil mi-long du Burmese Européen et de l’Asian. Cette race a été développée en Angleterre dans les années 80. Le Burmilla et le Burmese sont venus en renforcer le type. La race est assez proche du Tiffany américain avec laquelle il ne faut pas la confondre.

CARACTÈRE: De tempérament égal, très sociable. Attitude digne mais curieuse.


Tonkinois (Tonkinese)

ORIGINES: C'est dans les années 50, aux USA, qu'a été créée cette race, par l'apport de Siamois et de Burmese a un type apparu spontanément.

CARACTÈRE: D'humeur égale et détendue, ce chat très amical est souvent curieux et malicieux.


Turc Van (Turkish Van, Chat Turc de l'Ile de Van)

ORIGINES: Originaire comme son nom l'indique de la région du lac Van, en Turquie, cette variété a été reconnue en 1969. Malgré la texture et la couleur de sa robe, aucun lien de proche parenté avec l'Angora turc n'a pu être établi.

CARACTÈRE: Le Turc Van est un chat intelligent et affectueux. De nature calme, il présente parfois quelques signes de nervosité. Sa particularité est d'apprécier l'eau. Il adore se baigner et nager.


York Chocolate

ORIGINES: Cette race, créée à partir de chats domestiques, est née en 1983. elle tient son nom de l'Etat de New York (York) dont elle est originaire, et de son pelage marron (chocolate). Le York Chocolate n'est pas encore largement reconnu par les Asociations Félines.

CARACTÈRE: C'est un chat plein de vie, gai et joueur.





TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site