JOURNAL AU POIL

Masques RéanimO2




Une première au Québec : Le service des incendies de plusieurs municipalités s’équipent de masques à oxygène pour les animaux !

Lorsqu’on a tout perdu au moment d’un feu, on est souvent bien heureux de pouvoir retrouver sain et sauf et serrer dans ses bras, son chien, son chat et même son lapin que l’on croyait à tout jamais disparu. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, lors d’un incendie, si un pompier découvre un animal inconscient, il sera en mesure de lui offrir de manière plus adéquate, un apport en oxygène. Cela pourrait faire toute la différence entre la mort ou la survie de l’animal.

C’est à l’invitation du Dr Michel Pepin, médecin vétérinaire, chroniqueur à l’émission Salut Bonjour! et initiateur du projet RéanimO2 (Réanimation des animaux avec de l’oxygène), que ses collègues vétérinaires ont répondu avec enthousiasme à ce projet. Celui-ci tient d’ailleurs à remercier la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour leur participation. Il souhaite maintenant que tous ses confrères partout au Québec et même des citoyens propriétaires d’animaux prennent contact avec le service d’incendie de leur municipalité afin de leur offrir ces masques à oxygène pour animaux.

L’idée d’équiper les services d’incendie de masques à oxygène pour les animaux a été initiée en juillet 2004 par la chaîne de boutiques pour animaux Best Friends Pet Care des États-Unis.

On compte au Québec environ de 840, 000 chiens et 1,3 million de chat!

La première ville au Canada à recevoir des masques fut la Ville de Laval, le 6 avril 2006 avec un don de 27 masques.

À tous les jours au Québec, des milliers de chats et de chiens sont susceptibles d’être incommodés ou même de mourir à la suite d’inhalations de fumée ou d’émanations toxiques causées par un incendie.

Malheureusement, faute d’équipements adaptés aux animaux, les pompiers ne sont pas en mesure de donner adéquatement le petit surplus d’oxygène qui peut parfois faire toute la différence.

Le projet RéanimO2 (réanimation des animaux à l’aide d’oxygène) parrainé par Veterinet, se donne comme défi de faciliter l'acquisition par les différents services d’incendie du Québec de masques à oxygène spécialement conçus pour les chats et les chiens. Le financement des masques se fera par le biais de dons du grand public et des vétérinaires québécois participants. Tout l'argent recueillis ira directement à l'achat des masques. RéanimO2 est un projet sans aucun but lucratif. Le seul objectif étant de sauver des vies animales.



Voir le reportage sur le projet RéanimO2




Chat sauvé dans incendie par les pompiers de Laval (2011)





Chat sauvé dans incendie par les pompiers de Laval

(Quartier Ste-Dorothée samedi, 22 septembre 2012)





(Photos Sources : Zone 911)



Chat sauvé dans incendie par les pompiers de Laval

(Quartier Ste-Dorothée samedi, 22 septembre 2012)




(Photos Sources : TVA Nouvelles)









TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site