JEUX QUESTIONNAIRE

VRAI OU FAUX ?



Si on coupe ses moustaches, un chat perd-il l'équilibre? : Faux!

Tout d’abord, les moustaches ne sont pas des nerfs en trop. Ce sont tout simplement des poils plus raides, deux à trois fois la grosseur d'un poil normal. Autre particularité, la moustache est enfoncée dans le tissu de la lèvre supérieure trois fois plus profondément qu'un poil ordinaire en plus d'être reliée à un groupe de terminaisons nerveuses très sensibles. Normalement, de chaque côté du nez, le chat possède quatre rangées horizontales de trois moustaches chacune. Le fait de couper les moustaches d'un chat ne provoquera aucune douleur particulière et il n'y a aucune raison que celui-ci ne devienne subitement fou ou ne soit plus capable de marcher en raison d'une soudaine perte d'équilibre! Cependant, l'arrachement d'une moustache s'avèrera douloureux. En fait, le chat sans moustaches souffrirait surtout d'un handicap nocturne, le rôle de ses vingt-quatre vibrisses étant principalement de détecter les courants d'air. Lorsqu'il se déplace, celles-ci sont si sensibles qu'elles peuvent détecter les plus infimes perturbations de l'air causées par des objets immobiles. Ainsi, sans même lui toucher, le chat détecte l'objet et le contourne sans difficulté.


Une truffe chaude n’est pas un signe de fièvre : Vrai

Combien de fois avons-nous entendu dire qu’en touchant la truffe des chats ou même le pavillon des oreilles, il était facile de déterminer si ceux-ci font ou non de la fièvre? Où encore, qu’un petit nez humide est signe de santé. Sachez qu’il n’en est rien! Un chat fiévreux et aux prises avec une rhinotrachéïte, pourrait très bien développer des épisodes de fièvre et avoir un nez « morveux » et « humide ». Votre perception de la chaleur du museau sera influencée par la température ambiante et non par des variations dans la thermorégulation de l’animal. Un chat couché au soleil pourrait très bien avoir le bout du nez chaud sans qu’il ne soit souffrant. À l’inverse, un minet malade souffrant d’hypothermie aura sans doute les extrémités un peu plus froides. Pour déterminer si un chat fait de la fièvre, seul le thermomètre rectal est efficace et la normale devrait se situer entre 38 et 39 degrés.


Les chats peuvent étouffer les bébés dans leur lit! : Faux

Jamais de mémoire humaine, avons-nous eu connaissance d’un bébé mort asphyxié par un chat. Il faudrait un chat d’au moins 15 kg et très résistant aux pleurs, aux cris pour réussir pareil méfait. Il est vrai qu’un chat peut être attiré par la chaleur d’un couffin ou l’odeur du lait s’écoulant de la bouteille, mais très peu résisteront à l’odeur d’une couche ou aux gigotements du poupon.


Le lait peu donner des vers aux chats! : Vrai et faux

Le seul lait qui peut transmettre des vers aux chats est celui qu’il ingurgite de la mère si celle-ci est parasitée, car les larves peuvent s’acheminer de cette manière. Le lait que nous buvons ne peut transférer aucun vers. En traitant la mère contre les vers en début de gestation, vous éviterez ce problème. Le principal parasite incriminé est le vers rond, toxocara cati, et il se présente dans les selles du jeune chat sous la forme de petits vermicelles. En passant, oubliez les recettes à base d’ail disponibles sur Internet et qui vous promettent de chasser les vers de votre chat. L’ail ne constitue pas un traitement pour les vers; pire, il détruit les globules rouges des chats, avec comme conséquence de provoquer de l’anémie! Pour éliminer les vers, il importe de procéder à une analyse des selles afin de connaître l’ennemi à combattre, puis d’utiliser des vermifuges efficaces et prescrits par votre vétérinaire.


Les chats n’ont pas de préférence pour le sucré : Vrai

Contrairement aux humains, les chats ont très peu de capacité à détecter le sucré. Ils ne font pas la différence entre de l’eau et une solution sucrée. En fait, les chats ne possèdent que 473 bourgeons gustatifs comparativement à 1 706 pour les chiens et 9 000 pour l’homme. Cependant, les chats ont une bonne perception du salé et sont en mesure de bien détecter tout ce qui est amer, ce qui caractérise plusieurs produits toxiques.







TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site