HISTOIRES VRAIES

Les animaux jouent un rôle très important dans nos vies. Certains d'entre eux sont de véritables héros; ils vont bien au-delà de ce que l'on s'attend d'un animal familier et sauvent des vies. Voici quelques remarquables histoires.

Si vous pensez que votre animal de compagnie s'est conduit en héros, faites-nous part de son exploit



Wetaskiwin Alberta - Gepetto a été adopté par une famille il y a huit ans, alors qu'il n'était encore qu'un petit chaton au pelage roux. Petite boule de poil exubérante, Gepetto savait divertir les membres de la famille grâce à ses loufoqueries avec ses amis à quatre pattes Missy, Itty Bitty Kitty et Libby, le carlin de la famille. À l'âge adulte, Gepetto est devenu un chat silencieux et très doux; c'est pourquoi son comportement au début du mois de décembre 2009 a attiré l'attention de sa maîtresse, juste à temps. La météo prévoyant un temps froid, des averses de neige et du vent, les membres de la famille ont fait le plein de bois de chauffage et se sont préparés à passer une fin de semaine bien au chaud à la maison. À trois heures du matin, le lundi, la maîtresse de Gepetto s'est réveillée d'un sommeil agité dans une maison froide. Elle a donc monté le thermostat, faisant fi d'un mal de tête grandissant, et elle s'est remise au lit. Elle a à peine entendu son mari partir au travail vers 6h00 du matin, grâce aux bouchons d'oreille qu'elle enfile régulièrement, mais rien n'aurait pu l'empêcher d'entendre ce qu'elle appelle «la terrible série de miaulements» provenant du sous-sol à 6h30 du matin. À part un miaulement à l'occasion, les chats sont très silencieux. La détresse perceptible dans les cris de Gepetto a donc suffi pour inciter sa maîtresse à sauter du lit pour vérifier ce qui se passait. Lorsqu'elle s'est levée, Elle a réalisé que le mal de tête dont elle souffrait quelques heures plus tôt s'était transformé en une migraine très douloureuse, mais elle était déterminée à vérifier que son chat était en sécurité. Arrivée dans la cuisine, elle a été bouleversée de trouver Gepetto faisant tout un raffut en haut des marches de l'escalier du sous-sol. Malgré des haut-le-cœur de plus en plus envahissants et un sentiment d'étourdissement tel qu'elle éprouvait de la difficulté à marcher, elle s'est penchée pour réconforter Gepetto et, une fois qu'il s'était calmé, elle est descendue au sous-sol. Maintenant bien éveillée, mais prête à se retourner dans son lit, elle a appelé son mari pour lui raconter ses étranges symptômes. Alerté par la séquence des événements, le mari a imploré son épouse de sortir de la maison immédiatement et de demander l'aide d'un ami travaillant à la société de gaz. Les équipes d'urgence ont établi que le taux de monoxyde de carbone dans la maison s'élevait à 70 % et qu’elle souffrait d'une intoxication oxycarbonée de niveau deux (le niveau trois entraîne la mort). Elle soutient que ce sont les cris de Gepetto qui lui ont sauvé la vie. Il a su exactement quand utiliser sa voix, lorsqu'il était temps de sauver la vie de sa maîtresse.



Toronto, Ontario - Nemo, un chat dodu et affectueux, a réveillé sa maîtresse qui découvrit alors que son mari ne respirait plus et que son pouls s'était arrêté. On peut décrire Nemo, le chat de vingt et une livres/neuf kilogrammes et demi, comme étant affectueux, aimant et chaleureux, et même plaisamment dodu. Mais, grâce à la ténacité dont a fait preuve ce chat le 1er septembre 2008, on peut ajouter de nouveaux épithètes à la liste : sauveteur, héros et meilleur ami. Pendant des années, Nemo a réveillé chaque matin son maître pour obtenir son déjeuner. Il était donc insolite que Nemo saute sur le lit au petit matin du 1er septembre en quémandant l'attention de sa maîtresse. Il a commencé à miauler, à donner des coups de pattes et à pousser du museau sans arrêt. Bien qu'il soit de notoriété publique que Nemo apprécie les câlins, l'urgence que traduisaient ses miaulements et ses coups de tête indiquait qu'il voulait se faire remarquer. Même après le réveil de sa maîtresse pour voir ce qui n'allait pas et pour témoigner à Nemo un peu de l'attention qu'il semblait désirer, il ne se calma pas. Nemo continuait de miauler et rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Elle se tourna vers son mari et l’appela par son nom à quelques reprises, mais il ne répondait pas. Elle le retourna et lui secoua légèrement l'épaule pour le réveiller, mais rien ne se passa. Enfin, elle tâta le pouls de son mari et posa la main sur sa poitrine. C'est à ce moment qu'elle se rendit compte qu'il ne respirait pas et que son cœur ne battait plus. Prise de panique, elle sauta du lit et tenta d'avertir son voisin. Comme il ne répondait pas, elle appela le 911 le plus rapidement qu'elle put. Elle expliqua l'urgence et on envoya immédiatement une ambulance en lui recommandant de commencer la réanimation (RCR). Les ambulanciers paramédicaux sont arrivés en quelques minutes au chevet du mari. Au moyen d'un défibrillateur et au bout de plusieurs essais, les ambulanciers ont heureusement réussi à faire repartir son cœur. Ils le placèrent ensuite délicatement sur une civière et l'amenèrent immédiatement à l'hôpital. Peu après cet incident terrifiant, il eut une opération au cœur et il est depuis revenu à la maison pour se remettre. Son état est stable aujourd'hui. Si Nemo n'avait pas senti que quelque chose n'allait pas et n'avait pas persisté dans son comportement pour réveiller sa maîtresse à ce moment-là, elle ne se serait peut-être pas aperçue que le cœur de son mari avait cessé de battre avant qu'il ne soit trop tard, un dénouement auquel elle ne veut même pas penser. Il n'y a aucun doute, Nemo a sauvé la vie de son maître ce jour-là. Et, même s'il a toujours été un chat très spécial pour eux, il occupe maintenant une place encore plus grande dans leur cœur à tous deux. Comme le dit sa maîtresse : « Nemo n'est pas seulement mon meilleur copain, c'est aussi mon héros ! ».



Montréal, Québec - Une dame de 64 ans du quartier Cadilac a été sauvée de sa maison en flamme par sa chatte. Il était 1h50 du matin. Soudain, ma chatte m'a sauté dessus en miaulant. Ça m'a réveillé et j'ai vu qu'il avait du feu dans le plafond et j'ai entendu comme un boum. Ça venait du panneau électrique. Titechérie, c'est le nom de sa chatte, elle aura été plus efficace qu'un détecteur de fumé. Et dire que c'est une chatte assez âgée. Mon avertisseur de fumée n'était même pas encore déclenché quand ma chattte s'est précipitée sur moi. Grâce à elle, j'ai eu le temps de mettre mes bottes et mon manteau et de gagner la résidence d'un voisin, qui m'a tout de suite offert l'hospitalité. Elle doit la vie à sa chatte qui voulait aussi sauver la sienne.



Dorval, Québec - Une dame était dans son jardin quand, soudainement, elle s’est retrouvée face avec un serpent. La vipère, qui sifflait et remuait la queue, était à quelques centimètres seulement, prête à attaquer. Son chat qui se nomme Sosa est immédiatement intervenue en donnant des coups de patte au serpent pour protéger la dame; elle s’est fait mordre à la patte en protégeant sa maîtresse. Le reptile a par la suite été identifié comme un Mocassin d’eau, un serpent très venimeux non originaire du Québec. Si la dame avait été mordue, elle aurait pu en mourir puisqu’il n’y a pas de sérum antivenimeux prêt à l’emploi dans la province. Étonnamment, Sosa s’en est sortie après avoir passé trois jours dans une clinique vétérinaire. Personne ne sait comment le serpent s’est retrouvé dans le jardin.



Trois-Rivières, Québec - TRAMP, un chat a sauvé la vie de sa maîtresse en la tirant d'un sommeil profond. Lorsque la couverture électrique s'est enflammée. Tramp a réveillé sa maîtresse pour qu'elle sauve ses deux enfants avant d'appeler les pompiers.



Standstead, Québec - HERMAN, un chat siamois, a sauvé la vie de son maître, en le réveillant tandis qu'un incendie faisait rage dans sa maison. Grâce à l'initiative d'Herman, son maître a pu sortir indemne de sa maison en flammes.



St-Jérôme, Québec - Paisiblement endormie dans le confort de son foyer, une dame n'aurait jamais imaginé qu'elle pouvait tout perdre en un seul jour. Étoile de Nuit, commence à miauler bruyamment. Sans y accorder grande importance, la dame essaie de se rendormir, mais ce félin tenace était bien décidé à réveiller sa maîtresse. Chancelante et encore endormie, la dame se lève et aperçoit sa salle de bains en flammes et son salon envahi de fumée. La dame, qui souffre de dystrophie musculaire, part alerter ses voisins. Elle revient ensuite chez elle chercher Étoile de Nuit, mais le chat a disparu. Tandis que l'incendie continu de se propager, la dame cherche désespérément son chat. Sa vie étant maintenant mise en péril, elle est contrainte de quitter l'immeuble. Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux, mais leurs efforts ont été vains et tout l'immeuble a été complètement rasé par les flammes. Tandis qu'elle n'avait d'autre choix que de regarder son foyer être la proie des flammes, la dame a imploré les pompiers de l'aider à retrouver Étoile de Nuit. La voyant bouleversée, un policier s'est alors approché de la femme pour lui demander si elle pouvait l'aider à identifier un chat très apeuré que l'on avait trouvé près de l'immeuble - c'était Étoile de nuit ! La dame a tout perdu dans l'incendie, qui aurait été déclenché par deux cambrioleurs essayant d'effacer leurs traces. Même si la dame doit maintenant repartir à zéro, elle a toujours à ses côtés son fidèle compagnon, son héros, Étoile de Nuit.



Châteauguay, Québec - À 4 h du matin, une dame dormait profondément dans son appartement de Châteauguay pendant que l'immeuble où elle habitait s'est vu engouffré par la fumée et les flammes. La dame dormait si profondément qu'elle n'a même pas entendu l'alarme d'incendie et ne s'est réveillée que lorsqu'elle a entendu Beau, son chat de 4 ans, se frotter bruyamment contre la porte fermée de la chambre à coucher. Encore chancelante, la dame ne pouvait imaginer pourquoi Beau agissait de la sorte au milieu de la nuit, surtout que c'était un comportement qu'elle n'avait jamais encore vu. Elle s'est immédiatement levée pour voir ce qui se passait. En ouvrant la porte de sa chambre, elle a vu son appartement envahi d'une fumée si épaisse qu'elle ne pouvait même pas voir le bout du corridor. La dame et Beau n'ont eu d'autre choix que de se précipiter sur leur balcon, situé au deuxième étage, car il n'y avait aucune autre issue. Ils ont attendu, terrifiés, criant à l'aide jusqu'à ce que les pompiers de Châteauguay viennent à leur secours et les mettent en sécurité.



Calgary, Alberta - SHADOW a été honorée pour avoir sauvé la vie d'une dame et de ses deux jeunes fils ainsi que Duke le chien de la famille. Les miaulements de la chatte ont réveillé la dame qui dormait dans la chambre du sous-sol. La dame s’est réveillée. Elle se sentait tout étourdie, avait la nausée et s’est donc rendu compte qu’il se passait quelque chose de grave. La dame a fait sortir tout le monde de la maison. Les membres de la famille ont souffert d’exposition au monoxyde de carbone et ont été traités dans un hôpital avoisinant. Les pompiers ont détecté des niveaux de CO aussi élevés que 300 parties par million dans la maison, causés par une fournaise défectueuse. Sans les avertissements persistants de Shadow, la situation aurait pu tourner à la tragédie.



Fredericton, Nouveau-Brunswick - ANGEL, une chatte tigrée de cinq ans a agi comme un ange gardien, en réveillant ses maîtres juste à temps pour sortir de leur maison, qui fut ravagée par l'incendie.



Vernon, Colombie-Britannique - WHISKERS, un chat a réveillé sa maîtresse au beau milieu de la nuit afin de l'alerter qu'un incendie faisait rage dans la cuisine. L'initiative de Whiskers a permis à sa maîtresse de prévenir les autres membres de la famille, qui s'en sont tous tirés indemnes.



St-Thomas, Ontario - HOBBES, un chat tigré roux de cinq ans, a sauvé la vie de sa maîtresse, en la réveillant au beau milieu de la nuit alors que son appartement était en feu. Le détecteur de fumée ne s'était pas déclenché, mais les hurlements de Hobbes ont réveillé les membres de la maisonnée, ce qui leur a permis d'alerter tout le monde et de quitter l'immeuble. En quelques minutes, l'immeuble était envahi d'une épaisse fumée et de vapeurs toxiques de monoxyde de carbone.



Ennismore, Ontario - NAPOLEON, un chat siamois, tenta d'attirer l'attention de sa maîtresse, puis la griffa légèrement et finit même par la mordiller, pour la prévenir que sa couverture électrique et son matelas commençaient à prendre feu.



Caledonia, Nouvelle-Écosse - TARBOT, un jeune chat a réveillé ses maîtres pour qu'ils s'échappent de leur maison en flammes. En effet, Tarbot se mit à sauter sur som maître tandis qu'il dormait et commença même à faire usage de ses griffes jusqu'à ce que ses maîtres se réveillent et s'enfuient précipitamment, hors de danger



Edmonton, Alberta - KITTY, une chatte de trois ans a sauvé la vie de ses maîtres lorsqu'elle a réussi à attirer leur attention sur un incendie qui avait fait éruption dans un appartement situé à l'étage.



Cambridge, Ontario - JADE, un chat siamois de cinq ans, a réveillé sa maîtresse par ses miaulements incessants, assortis de coups de patte et même de mordillements, lorsqu'un incendie s'est déclenché à l'arrière de l'immeuble où ils habitaient.



St. Boniface, Manitoba - BABY, un chat sourd-muet, a sauvé la vie de son maître, qui venait de subir une crise cardiaque. Baby réveilla la femme de son maître en se jetant à maintes reprises sur sa poitrine. A son réveil, la femme découvrit son mari, qui s'était effondré dans une autre pièce.



Burlington, Ontario - PATCHES, un chat gris et blanc a sauvé la vie de sa maîtresse et de son père après qu'un incendie se soit déclaré dans la salle de chauffage de leur maison. Les cris de Patches l'homme qui s'est vite emparé de sa fillette et de son chat pour quitter la maison en sécurité, tandis que les flammes détruisaient l'intérieur de la maison.



Rocky Mountain House, Alberta - CHLOE, a sauvé la vie de ses propriétaires, d'un ami et de plusieurs autres animaux domestiques, saisis par les vapeurs d'un système de chauffage défectueux. A force de miaulements incessants et de coups de patte répétés, Chloe a finit par réveiller son maître, qui a ensuite alerter tout le monde.



Peterborough, Ontario - RALPH, un petit chat, a empêché sa maîtresse de mourir gelée ou de suffoquer, alors qu'elle s'était accidentellement enfermée dans son congélateur. Ralph attira l'attention du père de Mme Bowes en poussant des cris désespérés à partir d'une autre pièce de la maison. M. Bowes suivit alors le chat jusqu'au sous-sol, où il entendit les faibles appels de sa fille qui criait au secours.



Wiarton, Ontario - JIGGS, un jeune chat siamois a réveillé la famille endormie alors qu'un incendie s'était déclenché dans leur logement aux petites heures du matin de Noël. Tandis que l'un des résidents de l'immeuble périt dans l'incendie. Les maîtres et leurs deux jeunes fils et leur grand-mère ont réussi à échapper aux flammes. Jiggs, qui avait perdu conscience dans l'appartement, a dû être transporté à l'extérieur pour être réanimé.



Trail, Colombie-Britannique - TY est un chat siamois, âgé de huit ans. Il méritait sa réputation combative quand son propriétaire, s'est écroulée dans sa maison à Trail, Colombie-Britannique à cause d'une insuffisance cardiaque. Tout d'un coup, elle était prise d'étourdissements. Toute est devenue noir et elle est tombée par terre. Elle ne sait pas combien de temps elle est restée par terre…il se peut pendant deux heures…en perdant connaissance. La seule chose qu'elle souvient sait que chaque fois qu'elle perdait connaissance, Ty miaulait dans son oreille, la frappait avec sa patte et la léchait au visage jusqu'à ce qu'elle soit revenue à soi-même. Le gros siamois ne perdait pas d'espoir. Il continuait à miauler et à la lécher avec sa langue abrasive jusqu'à ce qu'elle reprenne connaissance. Par une manière ou une autre, la propriétaire a réussi à saisir le cordon téléphonique pour faire tomber le téléphone par terre et à composer le 911. Quand les ambulanciers paramédicaux sont venus, sa fréquence cardiaque est descendue jusqu'à 20 et sa pression artérielle était presque zéro. On l'a transporté, à toute vitesse, à l'hôpital régional de Kootenay Boundary. Quatre heures après son arrivée à l'hôpital, elle avait reçu un stimulateur cardiaque implantable.

La propriétaire ne doute pas que sans l'aide de Ty, sa vie l'aurait quitté doucement. Elle doit sa vie à la fidélité et la persistance de Ty.



Edmonton, Alberta - MEL-O a été adoptée par la famille Rose en juillet 2005. Danielle et Sean Rose accompagnaient alors leur fille, Kianna, et leur garçon, Alex, à la société pour la protection des animaux d’Edmonton, pour y adopter un animal de compagnie. Kianna a rapidement jeté son dévolu sur un chaton, alors qu’Alex parcourait encore la salle. Dans l’une des cages, se trouvaient quatre chatons; et tous miaulaient, sauf un – Mel-O. Tranquillement couchée, elle ne faisait aucun bruit. Elle a tout de suite plu à Alex. Les Rose ont donc ramené les deux nouveaux membres de leur famille à la maison. Mel-O, toujours silencieuse, était très douce. Le nom que lui avait donné Alex lui allait à ravir! Ce nouveau membre de la famille n’a pas toujours eu la vie facile dans sa maison d’adoption. Peu après son arrivée, elle a contracté un virus respiratoire qui a nécessité plusieurs visites chez le vétérinaire. Alex, neuf ans, s’inquiétait pour sa nouvelle amie et il la comprenait tout à fait, lui qui, souffrant de diabète de type 1, savait ce que c’était que de devoir aller chez le médecin plusieurs fois de suite et prendre médicament sur médicament. Heureusement, pour toutes sortes de raisons, Mel-O s’est complètement rétablie. À 22 h 30, le 27 mars 2006, Danielle avait mis les enfants au lit. En soirée, Alex avait vérifié son taux de glycémie, qui semblait tout à fait normal. Danielle et son mari, Sean, venaient de s’endormir quand Danielle a entendu Alex se lever. Elle lui a alors demandé ce qu’il faisait, pensant qu’il cherchait une excuse pour ne pas dormir, mais celui-ci a répondu que Mel-O l’avait réveillé – elle avait marché sur sa poitrine et son ventre et lui avait donné des coups de pattes sur le visage. Sachant très bien qu’il n’était pas normal de se faire réveiller par son chat, Danielle trouvait d’autant plus étrange le comportement de Mel-O, qui n’avait pas l’habitude de marcher sur les gens. De plus, le lit d’Alex était installé sur une mezzanine, à environ cinq pieds du sol, et Mel-O avait grimpé l’échelle pour le rejoindre – ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Alex a cru bon de vérifier son taux de glycémie, puisque Melzy (comme l’appelle affectueusement la famille Rose) tenait tant à le réveiller. Mel-O a suivi Alex et Danielle à l’étage inférieur. À la surprise de Danielle, le taux de glycémie d’Alex était dangereusement bas, même s’il prétendait ne pas se sentir faible. La famille a rapidement compris qu’il ne s’agissait que d’une question de minutes avant qu’Alex fasse une crise d’épilepsie.

Même si la famille ne peut affirmer avec certitude ce que Mel-O a senti cette nuit-là ou ce qui a suscité son comportement inhabituel, elle est convaincue que la chatte a sauvé la vie du garçon. Alex a offert un foyer à Mel-O alors qu’elle en avait besoin et Mel-O lui a rendu la pareille en lui sauvant la vie.



Toronto, Ontario - CALI, un chat persan espagnol de six ans, avait vu un mystérieux intrus à la fenêtre de l’appartement, aux petites heures du matin. Tandis que le malfaiteur s'efforçait de pénétrer. Cali sauta continuellement sur la maîtresse endormie, jusqu'à ce qu'elle se réveille. Alertés, des policiers du Grand Toronto arrivèrent quelques instants plus tard sur les lieux pour arrêter l'homme qui n'avait pas eu le temps de fuir.



Montréal, Québec - JACK, un chaton de deux mois, donna à une famille, le plus beau cadeau de Noël de tous. Tandis que leur appartement était rapidement envahi de fumée, aux petites heures du jour de Noël, la dame fut réveillée par les miaulements persistants de Jack, pour découvrir que tout l'immeuble était en feu. Alors que la dame et son époux sortirent indemnes avec Jack, l'incendie détruisit tout ce qui leur appartenait et laissa 14 locataires sans foyer.



Waterloo, Ontario - OLLIE, un chat tigré roux, a alerté son maître, qu'un incendie s'était déclenché par une fissure dans le foyer familial. Réagissant aux cris persistants d'Ollie, l’homme s'est réveillé en découvrant que le salon et la salle à manger étaient envahis de fumée. Grâce à l'initiative d'Ollie, l'incendie a pu être maîtrisé et les dommages, réduits au minimum.



Genève, Suisse - Une chatte qui a perdu ses maîtres a élu domicile sur la tombe de ceux-ci. Personne n'a pu l'adopter ou l'amener chez eux. Elle n'est jamais ressortie du cimetière. Les gens de l'endroit lui ont offert une petite maison et chacun lui apporte à manger et un peu de chaleur !

Texte envoyé par: Myriam Schopfer





Si vous avez un animal qui a aidé à sauver une vie, faites-nous parvenir son récit.







TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site