CONSEILS PRATIQUES

COMMENT RECONNAÎTRE UN CHAT MALADE



Les chats, lorsqu’ils sont malades, adoptent un comportement tout à fait surprenant.

Pas de pleurs, pas de cris, pas de regard abattu…

Bien au contraire, un chat malade fait tout son possible pour cacher son état de santé.

Cela est un instinct de survie : un chat en mauvaise santé, dans la nature, serait une proie facile pour un prédateur.

Seulement il est de votre devoir de reconnaître la maladie de votre chat, c’est pourquoi il vous faut être vigilant.

Voici 9 symptômes qui vous, indiqueront que votre chat peut être malade :

Le chat manque d’appétit

Un chat qui mange moins, qui boit moins est en général un chat qui couve quelque chose. La perte d’appétit chez le chat peut être liée à une foule de problèmes de santé : des problèmes dentaires, du diabète, de l’hyperthyroïdie, de l’arthrose, ou même le cancer. Si au contraire il boit plus d’eau que d’ordinaire, il peut s’agir de maladies rénales. Si votre chat souffre d'arthrose, la marque Hills Prescription Diet a développé des croquettes pour chat spéciale arthrose.

Le chat dort plus qu’avant

Même s’il dort jusqu’à 16 heures par jour, le chat fait plus de siestes qu’il n’a de sommeil profond.

Si vous observez que votre chat dort plus profondément, plus longtemps, il se peut que cela cache un souci.

Le chat ne fait plus dans sa litière

Si votre chat est propre, faire ses besoins en dehors de la litière ne le fait pas pour vous déplaire.

Il se peut très bien qu’il souffre d’un trouble du comportement comme l’anxiété et le stress.

Il se peut également qu’il ait une maladie du système urinaire ou du système digestif. Il existe des aliments thérapeutiques pour chat qui permettent notamment de réduire les risques de maladies de l'appareil urinaire.

Le chat perd du poids

Le chat peut perdre du poids parce qu’il a perdu l’appétit. Mais s’il souffre du diabète ou d’hyperthyroïdie, il peut perdre du poids alors qu’il mange plus.

Le chat a moins d’activité

Un chat qui joue moins, qui est moins alerte et qui dort plus peut souffrir d’une maladie chronique ou simplement d’une douleur physique. Un chat qui au contraire est plus énergique du jour au lendemain peut souffrir d’hyperthyroïdie. Si votre chat est simplement un peu "rouillé", un jouet pour animaux est le moyen idéal de lui faire retrouver sa vitalité !

Le chat est moins sociable

Si votre chat, d’ordinaire avenant et amical avec vous les autres, devient peureux ou anxieux cela peut être le signe d’une maladie. Soyez donc attentif s’il vous évite progressivement et refuse le contact avec vous.

Le chat ne se toilette plus

Les chats sont propres de nature. Si vous remarquez que son pelage est terne, gras et que vous le soupçonnez de moins se toiletter c’est qu’il souffre peut-être d’une maladie ou de stress.

Dans certains cas c’est son poids excessif qu’il l’empêche de se toiletter. En revanche le chat qui se toilette trop a peut être une allergie voire une maladie de peau.

Si votre chat a des allergies, donnez-lui des aliments spécifiques "allergie chat".

Le chat a mauvaise haleine

Un chat qui a mauvaise haleine a peut être un excédent de tartre. Le tartre peut être responsable de maladies parodontales et d’infections buccales qui causent la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut être aussi déclenchée par une maladie comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Il existe des aliments spécifiques pour chat souffrant du tartre ou d'affection bucco-dentaire.

Le chat miaule plus

Plusieurs problèmes de santé comme l’hyperthyroïdisme, l’hypertension artérielle, le stress et l’anxiété, la sénilité ou encore la douleur peuvent amener le chat à miauler plus que de raison.








TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site