CONSEILS PRATIQUES

CORPS ÉTRANGÉS



Faites-vous de la couture ?

Voilà l’une des questions que les vétérinaires posent le plus souvent lorsqu’un client leur amène un chat qui vomit sans cesse depuis 24 heures. Pour la simple et bonne raison que l’ingestion d’un fil ou d’un objet linéaire constitue une véritable hantise pour les vétérinaires. Heureusement, de moins en moins de gens pratiquent la couture, ce qui réduit d’autant les risques associés à cette activité.

En fait, la langue des chats possède des barbillons orientés vers l’arrière et s’ils ingèrent dans leur gueule certains objets linéaires (fil, corde, décoration de Noël, ruban, élastique…), ils seront obligés de les avaler, incapable de les recracher. Et si par malheur, au bout du fil traîne une aiguille, vous pouvez presque à coup sûr prendre un rendez-vous pour une chirurgie. Une radiographie permettra de confirmer le diagnostic. Et dans tous les cas d’absorption d’un corps étranger linéaire, il faudra intervenir rapidement avant que l’aiguille ne perce l’estomac ou les anses intestinales, occasionnant ainsi une grave péritonite qui pourrait s’avérer fatale. Même sans aiguille, la seule présence d’un objet inopportun de ce type est suffisante pour entraîner une sérieuse inflammation des intestins avec bien souvent des déchirures engendrées par le filament qui peut devenir très coupant. Il m’est aussi arrivé à plusieurs occasions de constater que le fil, en partie dans l’estomac, était retenu à la base de la langue, provoquant chez le chat d’incessants et douloureux efforts de vomissement.

Soyez donc très prudent si votre félin rôde près de votre moulin à coudre et résistez à la tentation de le laisser jouer avec une balle de laine même si c’est très joli dans les annonces télévisées.

En conséquence, évitez de vous retrouver dans une fâcheuse situation, car si votre vétérinaire doit sortir son fil et ses aiguilles pour corriger le tout en chirurgie, vous trouverez que ce type de haute couture coûte très cher!








TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site