CONSEILS PRATIQUES

LE CHAT PARACHUTE



Il arrive très fréquemment que des propriétaires se présentent chez le vétérinaire avec un chat qui vient de chuter en bas d’un balcon ou d’une fenêtre. À un tel point que l’on appelle cette condition, le syndrome du «chat parachute» !

C’est bien connu que tous les chats retombent sur leurs pattes, grâce à un réflexe qui se développe entre la troisième et quatrième semaine de vie et qui demande la participation de la vision et de l’oreille interne. Toutefois, selon deux études réalisées, l’une à Paris avec 413 chats qui ont fait une chute et l’autre à New York avec 115 chats, la principale conséquence de cet accident était l’état de choc, suivi des fractures des membres et des contusions pulmonaires. Les fractures de la mâchoire étaient aussi assez fréquentes. Autre fait intéressant: selon l’étude française, 75% des chats qui ont chuté avaient moins de deux ans.

Grâce à la position de son corps, le chat en chute libre atteint la vitesse moyenne de 60 km/h ce qui survient après le passage du 5e ou 6e étage. C’est donc dire que, même si le chat tombe du 20e étage, sa vitesse de descente et en occurrence la force de l’impact, ne sera pas supérieure à une chute d’un 6e étage.

C’est en écartant les quatre pattes, en relevant la tête, en battant l’air avec sa queue et en utilisant la friction du vent sur son poil que le chat parvient à obtenir cette vitesse constante !

Si vous avez un chat de cet âge, il est fortement conseillé d’éviter les rebords de fenêtre et ne pas compter sur les moustiquaires pour freiner votre chat. Si vous l’installez sur un balcon, utilisez une bonne laisse avec un harnais qui passe sous le cou et sous l’abdomen, mais ne le laissez pas sans surveillance. Les chats suspendus dans le vide peuvent facilement finir pendus ou même réussir à jouer sur le sol.

Si par malheur votre chat effectue une chute, et même s’il semble intact, courez chez votre vétérinaire, car c’est l’état de choc qui peut s’avérer fatal dans bien des cas.








TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site