CONSEILS PRATIQUES

LA STÉRILISATION DE LA CHATTE



La stérilisation des animaux de compagnie est un sujet qui soulève souvent des discussions. En effet, beaucoup de propriétaires de chattes hésitent à faire stériliser leur animal, car ils n'en voient pas toujours l'intérêt surtout lorsque la chatte est encore jeune.

De plus, les propriétaires considèrent la stérilisation comme une mutilation, un acte irréversible qui va rendre l'animal malheureux car diminué.

Il faut toujours se rappeler qu'un chat est un animal, qui réagit en tant qu'animal et qui ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.

Un chat est en grande partie guidé par son instinct et ses hormones. Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel: une chatte a des périodes d'activité sexuelle en rapport avec un taux d'hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs ont lieu deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.

La contraception médicale (par piqûres ou comprimés) n'est en aucune manière une bonne méthode de stérilisation. En effet, les hormones contraceptives, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires. Et ce sont les dérèglements hormonaux qui peuvent entraîner des maladies plus graves. Un risque plus élevé, à long terme, d’apparition d’une infection de l’utérus (pyomètre) ou de tumeurs mammaires.

L'avantage principal de la stérilisation de la chatte est d'empêcher les naissances non désirées!

Une chatte stérilisée devient plus sédentaire, plus sociale, plus douce.








TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site