CONSEILS PRATIQUES

PROBLÈMES DES GLANDES ANALES



Le problème des glandes anales chez le chat est assez commun. Ces problèmes sont toutefois plus fréquents chez les petites races, que chez les grandes races. Les chats peuvent aussi développer un problème du même ordre, bien que ce soit moins fréquent. Les problèmes médicaux de ce type causent un grand inconfort ainsi que de la douleur à l’animal qui en souffre, alors, le traitement devrait être commencé dès le début des symptômes. L’irritation causée par les problèmes de glandes anales peut porter à l’hyper-activité, et a des comportements agressifs, ainsi qu’à des changements de personnalité. L’âge, le sexe, les habitudes alimentaires ou autres habitudes de vie, ne semblent pas être un facteur dans le développement de problèmes des glandes anales.

À QUOI SERVENT CES GLANDES ANALES ?

Les glandes anales n’ont absolument aucune fonction chez les chats d’aujourd’hui. Les biologistes croient que les chats utilisaient autrefois ces glandes comme un mécanisme de défense, un peu comme les mouffettes. Ces glandes sont deux sacs de la dimension d’un pois, localisées de chaque coté de l’anus, juste sous l’épiderme. Elles se vident par le rectum par deux petits conduits. Les parois de ces glandes sont recouvertes de cellules glandulaires qui produisent un liquide très malodorant. Ce liquide est évacué par les conduits dans le rectum lors de défécation de l’animal. À l’occasion, un animal apeuré peut laisser évacuer quelques sécrétions, causant une odeur très fétide.

LES SYMPTÔMES

Les premiers signes de ce type de problème, sont : Votre chat se lèche continuellement le derrière. À l’occasion, un problème de glandes anales nécessite un traitement nommé Sherlock Holmes fait par un vétérinaire. Si votre animal se mâche la patte ou bien qu’il se gratte n’importe quelle partie du corps, c’est possiblement un symptôme d’irritation des glandes; comme il a du mal à se rejoindre l’anus, il choisit une autre partie du corps ou cet inconfort se manifeste pour se gratter.

LES PROBLÈMES DE GLANDES ANALES

Quel que soit leur utilité, les glandes anales causent des problèmes. Afin d’éviter de sérieuses complications, il est impératif de savoir ce que sont les glandes anales et comment elles peuvent s’infecter .À l’occasion, les glandes pour une raison encore inconnue, commencent à sécréter une quantité anormale de liquide, ce qui cause un renflement de celle-ci, devenant par le fait même sujettes au développement de maladies. Une fois que les glandes commencent à prendre de l’ampleur, elles deviennent susceptibles à des infections chroniques et ‘éventuellement a des tumeurs. La détection rapide du problème et le traitement. Laissées sans traitement, la situation deviendra certainement pire. Le chien ne peut vider ses glandes parce que le liquide est trop dense ou bien parce que le canal est bloqué. Rendu à ce stage, votre vétérinaire comprimera doucement les glandes, souvent par l’intérieur du rectum pour essayer de les vider. Dans certains cas, cette méthode ne fonctionne pas et l’on doit procéder à l’injection d’une solution antibiotique dans le rectum. L’animal est soit endormi ou bien gelé pour cette procédure, pendant laquelle on insère un cathéter dans les canaux des glandes afin de bien rincer les glandes des sécrétions accumulées. Si des glandes infectées ne sont pas traitées, un abcès peut se créer autour des glandes et le dessous de la queue deviendra rouge et enflé. Éventuellement, l’abcès pourrait éclore et causer des saignements accompagnés de fortes douleurs. Votre vétérinaire décidera possiblement de percer l’abcès et de traiter la plaie avec une solution antibiotique et vous demandera de continuer les antibiotiques par voie orale pour prévenir une rechute.

LES TUMEURS

Les cellules glandulaires qui tapissent les parois des glandes anales sont occasionnellement la proie de tumeurs qui peuvent devenir malignes. Il est très important dans ces cas de diagnostiquer rapidement le problème, afin de traiter chirurgicalement la tumeur. Dans la majorité des cas, l’enlèvement par chirurgie de la tumeur est une réussite. Quelques chats ont des problèmes chroniques des glandes anales. Comme cette situation est très désagréable pour l’animal, il est recommandé de faire l’ablation chirurgicale des glandes. Il est bon de se rappeler que les problèmes de glandes anales sont progressifs et que l’âge à tendance à empirer les choses. L’ablation des glandes est recommandée si votre animal à tendance à avoir le problème à répétition, d’autant plus si le problème se présente chez un chat en bas âge.



Source : Site Santé Animale
www.santeanimale.ca








TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site