CONSEILS PRATIQUES

COMMENT ADMINISTRER UN MÉDICAMENT



Convaincre un chat d'avaler un comprimé n'est pas chose facile. Faut-il dissimuler le médicament dans sa nourriture ? Le donner soi-même ?


VOICI QUELQUES CONSEILS

Le plus important étant que votre chat prenne toujours la totalité de la dose prescrite par votre vétérinaire !

Les médicaments: avant ou après les repas ? Comme chez les êtres humains, les médicaments peuvent parfois affecter la digestion de votre chat. Certains seront mieux assimilés s'ils sont pris juste avant les repas, d'autres en dehors des repas. Le plus simple est donc d'interroger votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre en fonction du traitement.


AVEC DES ALIMENTS

Dissimuler un médicament dans sa nourriture préférée est aussi un bon moyen. S'il s'agit d'un comprimé, vous pouvez "l'enrober" dans ses aliments ou l'écraser pour le mélanger. Mais vérifiez bien que votre chat avale la totalité de la dose prescrite ! Et s'il ne trouve pas le médicament à son goût, jouez-le plus malin que lui en ajoutant par exemple de l'huile de poisson ou de l'extrait de levure de bière. Les chats en raffolent !


COMMENT PROCÉDER ?

Votre chat est un animal malin ? La ruse et la douceur marcheront toujours mieux que la force !

Installez-le confortablement sur vos genoux, assis et le corps droit. Si vous craignez qu'il ne se débatte ou vous griffe, faites-vous aider par quelqu'un pour bien l'immobiliser.

D'une main, maintenez-lui le cou et la tête avec douceur, mais fermeté. Levez sa tête afin que son nez pointe vers le haut, puis écartez (toujours doucement) ses mâchoires avec les doigts. Avec votre autre main, glissez rapidement le comprimé aussi loin que possible. Fermez sa bouche et tout en continuant à maintenir sa tête vers le haut, caressez-lui la gorge pour l'inciter à avaler.

Ne soyez pas dupe avec votre chat. Lui aussi possède ses propres ruses !

Il peut aussi bien recracher son médicament immédiatement ou attendre quelques instants avant de le rejeter. Vous devrez parfois être patient et peut-être recommencer l'opération plusieurs fois. Observez-le bien pendant quelques instants. S'il se lèche le nez ou passe sa langue autour de sa gueule, c'est bon signe: le médicament est avalé !








TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site