CONSEILS PRATIQUES

COMMENT DONNER LE BAIN À SON CHAT



BAIGNER SON CHAT

Reconnus pour leur propreté, les chats n'ont en général aucun besoin de prendre un bain. Mais vous pouvez être amené à leur en donner un s'ils se souillent ou se roulent dans des substances difficiles à nettoyer.

Rares sont les chats qui apprécient de prendre un bain. Mais quand un chat est si sale qu'il rechigne à se laver lui-même, il a besoin d'une aide. C'est aussi le cas quand une substance au goût désagréable ou toxique (peinture, goudron, huile de voiture & ) enduit son poil.


COMMENT DONNER LE BAIN ?

Agissez avec douceur, surtout si c'est la première fois que vous le baignez.

Un petit tapis anti-dérapant vous sera d'une aide précieuse (votre chat pourrait paniquer s'il glisse). Disposez le tapis dans une cuvette, dans votre baignoire ou dans un évier. Remplissez avec environ 10 cm d'eau à température corporelle, puis déposez doucement votre chat dans l'eau. Sans geste brusque, mouillez sa robe, appliquez un shampooing et massez doucement pour faire mousser. Lavez la face de votre chat à l'eau tiède avec du coton, en évitant les zones sensibles des yeux et des oreilles.

Rincez-le ensuite à l'eau chaude (les chats ayant souvent peur de la douchette, utilisez plutôt un petit récipient).


COMMENT BIEN SÉCHER VOTRE CHAT ?

L'idéal est de l'envelopper dans une serviette chaude. Pour le sécher, frictionnez-le doucement. Ensuite, gardez-le dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'il soit bien sec.


SI VOTRE CHAT A LE POIL LONG

Les éleveurs de chats à poil long utilisent un sèche-cheveux. Cette opération reste délicate, le bruit pouvant effrayer votre chat. Essayez mais inutile d'insister s'il n'apprécie pas !


LES PRODUITS À UTILISER

Pour que le bain lui soit profitable, il est très important de choisir des produits adaptés au pH de sa peau. N'utilisez en aucun cas un de vos shampooings car notre peau est beaucoup plus acide que la sienne. Pas de shampooing pour bébé non plus, dont la peau est encore plus acide ! N'employez jamais de détergents, de liquide vaisselle ou encore de lessive !

Optez pour une formule spécialement conçue pour les chats (en vente, par exemple, chez votre vétérinaire).


EFFET DU BAIN

Le bain élimine les secrétions grasses naturelles des poils et il faut parfois quelques jours pour que la fourrure de votre chat retrouve son lustre habituel.

Il est également vrai qu'un chat rechigne à se toiletter immédiatement quand ses poils ont été mal rincés, surtout après un shampooing parfumé. Rincez-le alors de nouveau.


LE TOILETTAGE


Le toilettage du chat est indispensable à son bien-être, ces quelques soins permettent aussi de débusquer une éventuelle anomalie.


LES OREILLES

Elles sont normalement roses, propres et sans odeur. Nettoyez l'intérieur du pavillon avec une compresse humide (eau tiède ou lotion spéciale) une fois par semaine. Ne jamais introduire de bâtonnets en coton dans le conduit auditif sous peine de blessure, ni de gouttes sans prescription du vétérinaire.


SIGNES SUSPECTS

Votre chat se gratte souvent l'oreille (gale auriculaîre). Un dépôt foncé et malodorant du pavillon qui peut être rouge et douloureux.


LES YEUX

Le contour des yeux une fois par semaine, tous les deux jours pour un persan, compresse imbibée d'eau tiède ou d'une lotion spéciale. Enlevez les sécrétions et les traces noires laissées par les larmes dans l'angle interne de l'oeil.


SIGNES SUSPECTS

Les yeux coulent (irritation ou canaux lacrymaux bouchés). L'intérieur des paupières est rouge (conjonctivite). Le globe oculaire est trouble (cataracte). La 3è paupière (membrane nictitante) couvre l'oeil en partie.


LES DENTS

Ouvrez la bouche de votre chat pour vérifier la présence de tartre sur les gencives et les dents.


SIGNES SUSPECTS

Taches brunâtres à la jonction des dents et des gencives, gencives rouges, mauvaise haleine, salivatlon abondante (tartre, gingivite), dents cassées (risque d'infection).


LES GRIFFES

Examinez régulièrement les griffes. Pour faire sortir la griffe, pressez doucement sous le coussinet. Puis coupez de quelques millimètres en veillant de ne pas atteindre la partie irriguée par les vaisseaux sanguins. Retirez les poils emmêlés entre les coussinets. Ne jamais procéder à l'ablation des griffes, c'est une mutilation grave et douloureuse pour les chats.


SIGNES SUSPECTS

Saignement à la base de la griffe


LA FOURRURE

Poil court : Brossez régulièrement avec une brosse en caoutchouc ou un peigne fin.

Poil long: Brossez à chaque jour avec une brosse naturelle ou un peigne fin à rebrousse-poil. Démêlez et retirer les poils morts.


SIGNES SUSPECTS

Pellicules, poil gras, croûtes, chute de poils excessive, mauvaise odeur, puces.


TRUCS

-Habituez votre chat aux manipulations dès son plus jeune àge.

-Choisissez un moment oû vous êtes calme tous les deux et parlez gentiment à votre chat.

-Placez-le sur une table que vous aurez recouverte d'un tissu anti-dérapant.








TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site