CONSEILS PRATIQUES

L'ESPÉRANCE DE VIE DU CHAT



L'espérance de vie d'un chat est généralement entre dix et seize ans, certains sujets peuvent vivre beaucoup plus longtemps. La possession d'un chat implique donc notre responsabilité vis-à-vis de notre animal.

Les chats demandent des soins quotidiens, il faut les peigner ou les brosser, leur donner de la nourriture saine, leur litière doit être nettoyée à tous les jours.

Dans les soins habituels, il y a la prévention des parasites (puces et vers), prévoir des visites régulières chez le vétérinaire pour la vaccination de votre animal. En période de vacances, il faudra lui trouver une personne fiable pour s'en occuper ou le mettre en pension.

Les chats au cours de leur vie perdent du poil, il faut donc savoir que la maison devra être nettoyée plus souvent. Si votre chat n'est pas dégriffé, il risque de briser vos meubles. Il peut aussi avaler de petits objets qui peuvent être dangereux pour lui ou régurgiter des boules de poils sur votre canapé ou tapis tout neuf. Ces incidents inévitables font partie du jeu relationnel, il est donc important d'en être conscient avant de ramener un chaton ou un chat adulte chez-soi.

Le choix d'un chat dépend souvent de l'aspect physique de l'animal. Chaque race a des caractéristiques différentes. Certaines races sont très actives et joueuses tandis que d'autres sont calmes et placides. Certaines supportent d'être livrées à elles-mêmes et d'autres réclament beaucoup d'attention. Le chat mâle est en général plus calme que la femelle.

Très souvent les parents achètent un chat à la demande de leur enfant. Pensez que si vous avez un enfant qui souffre d'allergie ou s'il est asthmatique il est préférable de ne pas ramener à la maison ce mignon chaton ; essayez de le faire comprendre à votre enfant. Les parents doivent savoir que le sens des responsabilités de la plupart des enfants n'est pas développé au point de penser à tous les soins que cela impliquent. En d'autres termes ne prenez pas un chat uniquement pour faire plaisir à votre enfant mais parce que vous le voulez aussi. Apprenez à votre enfant que le chat est une créature vivante qui mérite le respect. L'enfant ne doit pas traiter durement son animal, ni le pourchasser dans la maison car la réaction du chat peut se traduire par une agressivité totalement dénuée de crainte ou par une timidité irréversible.

Si votre chat est dégriffé ne le laissez pas sortir dehors car il serait sans défense devant un chat de la rue. Si vous le laissez sortir, pensez à le faire stériliser ou castrer. Rappelez-vous que les chats qui sortent courent des risques comme être écrasés, blessés, empoisonnés ou infectés, etc. Un chat peut facilement vivre à l'intérieur. Les chats adorent jouer; donc prévoir des jouets pour eux. Lorsque vous éduquez votre chaton, ne le frappez pas car cela le rendra craintif et nerveux au point qu'il vous évitera. Vous pouvez crier systématiquement "NON!" d'un voix courroucée, mais il est probable que votre chat ne modifiera son comportement qu'en votre présence. Un jet d'eau bien dirigé au moyen d'un pistolet à eau que le chat n'associera pas à votre présence, suffira généralement à le dissuader de transgresser les interdits. La punition doit être exceptionnelle et toujours très restreinte.

Il faut laisser au jeune chat une certaine latitude, apprenez-lui à ne pas jouer brutalement. La plupart des chatons s'adapteront rapidement aux habitudes de la maison sans que vous ayez besoin d'insister. Dès l'arrivée au foyer, montrez-lui l'emplacement de la litière. Au début, utilisez le même type de nourriture qu'il avait. Quand le chat dort, il ne faut pas le réveiller cela le rend nerveux. Les chats sont très intelligents mais indépendants, ils ont cependant besoin de soins et certains aiment attirer l'attention sur eux.

Si votre décision est déjà prise, il ne vous reste qu'à choisir le chat de vos rêves. Votre chat vous le rendra bien car en règle générale : c'est un animal affectueux qui est plein de finesse. Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir j'espère que parmi les chats dont je vous parlerai, vous puissiez trouver celui qui vous conviendra le mieux.




Comparez l'âge de votre chat et celui d'un humain


Âge du chat
Âge de l'humain
3 mois
6 mois
6 mois
10 ans
12 mois
15 ans
2 ans
24 ans
4 ans
32 ans
6 ans
40 ans
8 ans
48 ans
10 ans
56 ans
14 ans
72 ans
18 ans
91 ans
21 ans
108 ans
23 ans
118 ans









TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[ Hommage à nos amis les chats ]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS

un compteur pour votre site